Une carte géolocalisée favorisant la sécurité

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Une carte géolocalisée favorisant la sécurité
Dans son site Web, la MRC de Portneuf met une carte géolocalisée à l'intention de ceux fréquentent ses territoires non organisés. (Photo : MRC de Portneuf)

Pour faciliter les interventions d’urgence en milieu forestier ou sur des territoires éloignés des accès routiers praticables, la MRC de Portneuf se dote d’une carte de géolocalisation disponible dans son site Internet et pouvant être consultée à partir de l’application Avenza Maps.

Certaines zones récréotouristiques de la région ne sont pas couvertes par le réseau cellulaire, ce qui nécessite de planifier des mesures de prévention et de sécurité.

Accessible sans réseau

L’application Avenza Maps permet de s’orienter dans les territoires non organisés (TNO) sans l’accès aux réseaux Internet ou cellulaire.

Il suffit de télécharger l’application, ainsi que la carte des TNO de la MRC de Portneuf avant de se déplacer et de l’intégrer à l’application, le tout pour se situer en temps réel et repérer le point d’évacuation d’urgence le plus près pour l’accès aux services advenant qu’un appel soit logé au 911.  

« La MRC de Portneuf dispose d’un vaste territoire dont plus de la moitié est située en milieu forestier ou éloigné d’accès routiers praticables par un service ambulancier. Une randonnée pédestre, à vélo, en VTT ou en motoneige peut donc vite tourner en situation d’urgence ou situation précaire. Un risque aussi banal que de se faire une entorse au pied peut devenir une situation nécessitant une évacuation d’urgence en milieu isolé », mentionnent les dirigeants de la MRC de Portneuf pour expliquer le bien-fondé de cette démarche.

Cellule régionale d’intervention

Par ailleurs, un comité de travail a mis au jour une cellule régionale d’intervention et protocole permettant la planification et coordination de ses interventions d’urgence hors du réseau routier sur l’ensemble du territoire.

À terme, le conseil de la MRC a pu faire l’acquisition des équipements nécessaires et procéder à la formation des intervenants, et ce, grâce à une subvention du gouvernement provincial totalisant 205 000 $ provenant du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires