L’auteur Alexandre Marcotte publie L’émasculée conception

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
L’auteur Alexandre Marcotte publie <i>L’émasculée conception</i>
L'auteur pontrougeois Alexandre Marcotte et son premier roman. (Photo : Offerte par Alexandre Marcotte)

Un nouvel auteur de Pont-Rouge vient apporter sa contribution à la vie littéraire portneuvoise. Le roman d’Alexandre Marcotte a été officiellement lancé hier soir à la  brasserie La Fosse de Donnacona. L’émasculée conception raconte comment un enseignant faussement accusé provoque une remise en question d’un système de justice mal adapté à notre époque.

C’est l’histoire d’un homme qui se fait accuser d’un crime vraiment odieux et bien qu’il réussisse à prouver son innocence, il se retrouve face à des problèmes dus à une dénonciation aux médias. Sa vie est chambardée, il perd maison, femme et emploi, et ses tentatives de se refaire une vie ne marchent pas.

Germinal et Fight Club

« Il tombe dans un côté plus minimaliste où il se dit que tant qu’à perdre la face, aussi bien la perdre comme du monde. Il va se rebeller contre la société et les problèmes de la société. Un peu comme dans Germinal, on va détruire et on va voir si on peut relancer quelque chose de nouveau », propose l’écrivain.

L’auteur dit s’être inspiré du roman et film Fight Club de Chuck Palahniuk , bien que l’histoire s’y passe plus au niveau judiciaire.

« Dans le renouveau, c’est là que s’établit un peu le parallèle. Le créneau de Fight Club est la fiction transgressive, et c’est ce côté que j’essaie d’aller chercher. Un peu plus violent, mais sans mort. Mon but était d’avoir un autre rapport de force et de remontrer une violence sous un autre jour. »

Sous forme de roman d’action et de suspense, L’émasculée conception apporte un regard prenant à propos des rapports de pouvoir des hommes et de leur victimisation. 

Aux antipodes

Alexandre Marcotte est lui-même aux antipodes du personnage qu’il a créé pour son intrigue, puisque son métier est la conception électrique pour systèmes de vision.

« Je voulais quelque chose qui soit loin de mon entourage, confesse Alexandre, je voulais éviter de créer des similitudes avec qui que ce soit. Mais le contexte faisait bien pour que le personnage soit un enseignant. »

Son récit s’est rédigé très vite. « Ça m’a pris à peu près un an dans mes temps libres. Je pensais plus vite à l’histoire que j’étais capable de l’écrire. »

Alexandre Marcotte va continuer son aventure littéraire, il en est déjà au chapitre six d’une deuxième oeuvre.

L’émasculée conception sera disponible lors du lancement et également sur Amazon. Alexandre Marcotte se livrera à une séance de dédicaces et discutera avec les gens lors du lancement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires