SOS Accueil appelle à l’aide pour se reloger à Saint-Raymond

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
SOS Accueil appelle à l’aide pour se reloger à Saint-Raymond
Les coprésidents de la campagne de financement, Raymonde Gingras et Claude Duplain, en compagnie de la présidente du SOS Accueil, Reine Cayer. (Photo : Stéphane Pelletier)

Le SOS Accueil et la Ville de Saint-Raymond lancent une vaste campagne de financement afin de récolter 200 000 $. Ils sollicitent la population afin de doter l’organisme d’un nouveau bâtiment ainsi que d’installations adéquates qui permettront de répondre convenablement et dignement aux demandes des communautés.  

Les coprésidents, Raymonde Gingras, fondatrice et administratrice du SOS Accueil et Claude Duplain, maire de la Ville de Saint-Raymond, invitent les gens à contribuer financièrement pour soutenir la construction. « C’est le grand jour. On lance un projet qui va se réaliser. Les nouveaux locaux vont embellir la vie de nos bénévoles et satisfaire les besoins de nos bénéficiaires. C’est l’aboutissement d’un rêve d’avoir une nouvelle construction où les gens sont à l’aise d’y venir pour satisfaire des besoins élémentaires : se nourrir, se vêtir et se loger. Ce sont les trois finalités de notre service qui sont à la base de toute vie humaine », a déclaré Mme Gingras. « Cela fait des années que le SOS Accueil essai d’améliorer la situation des citoyens plus démunis. Il est temps d’améliorer la situation du SOS Accueil », a ajouté le maire Duplain.

Un seul étage

Le nouveau bâtiment sera construit sur le même terrain où se situe actuellement le SOS Accueil. Il sera conçu afin de pallier tous les manques et les désavantages que comportent les locaux actuels. De plus, il sera positionné afin de remédier à la zone inondable qui se trouve à proximité. L’immeuble d’un seul étage s’étendra sur 5000 pieds. Il remplacera celui de 3900 pieds carrés.

Réduire les coûts

Le montant total du projet s’élèvera à 678 000 $. « Les anciens conseils ont essayé plusieurs méthodes et la dernière soumission était à quelque 750 000 $ plus le 150 000 $ pour rénover l’ancien bâtiment. Ce qui nous a fait trancher, c’est le travail que l’on a fait avec Côté & Fils pour réduire les coûts », a souligné le maire. L’entreprise a contribué en abaissant le prix des travaux à 90 $ du pied carré. Comparativement, pour un autre projet, ce prix s’élevait à 162 $ du pied carré.  

La Ville de Saint-Raymond apporte une contribution de 400 000 $ en plus de céder le bâtiment et le terrain à SOS Accueil qui investit 100 000 $. La campagne de financement de 200 000 $ viendra boucler l’enveloppe monétaire de la nouvelle installation. « Ce sera une réalité dès septembre pour la construction et l’on prévoit l’ouverture en janvier 2024 », a indiqué la présidente du SOS Accueil, Reine Cayer. Elle a également précisé que la nouvelle installation disposera d’une grande aire ouverte pour le travail des bénévoles, d’une section pour la vente des articles et d’une salle d’attente pour assurer la confidentialité des bénéficiaires. « Le SOS Accueil, c’est l’équipe qui fait la force. Il est bon de se rappeler qu’aucun salaire n’est payé. Merci à tous nos bénévoles de faire tourner la roue de l’entraide. Quand on parle d’économie circulaire, je pense que cela fait longtemps qu’on la pratique », a-t-elle ajouté.  

Grande liquidation

L’organisme fermera ses portes le 9 juin pour faire place à la démolition de son immeuble et de l’ancienne maison des jeunes. Cependant, à partir du 5 juin, la présidente invite les gens à profiter de la liquidation de tous les articles afin de vider les locaux.  

Bien que le SOS Accueil, qui dessert les villes de Rivière-à-Pierre Saint-Raymond Saint-Léonard et Sainte-Christine-d’Auvergne, doive fermer pendant les travaux, il est à noter que l’aide alimentaire aux bénéficiaires reprendra à la fin aout. Des contributions financières de 25 000 $ de Promutuel, de 5000 $ de Maxi et de 3 550 $ des filles d’Isabelle et des Chevaliers de Colomb permettront de maintenir ce service.  

Pour contribuer

Pour participer à la campagne de financement, les gens peuvent procéder par virement Interac au info@sosaccueil.com en indiquant le mot de passe : don 2023. Dans le message au destinataire, il faut inscrire votre nom et votre adresse. Il est aussi possible de faire un don en argent, par chèque à l’ordre de S.O.S. Accueil Inc, par carte de débit ou de crédit directement au bureau du 125 rue des Ormes. Toutes les informations sont disponibles au bureau du SOS Accueil ou par téléphone au 418 337-6883 les mardis ou jeudis de 9 h à 11 h 30 et de 13 h à 16 h, jusqu’au 23 juin.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires