Un spectacle de haute qualité, inspiré par l’écran et le contraste. C’est ce qui était offert au grand public la fin de semaine des 28, 29 et 30 avril par la troupe raymondoise Arc-en-Ciel. Sur la scène du Centre multifonctionnel, ce sont près de 250 danseuses qui en ont mis plein les yeux et les oreilles aux 1500 personnes venues assister à l’une ou l’autre des six représentations.
Avec 13 ans d’ancienneté, Isabelle Cayer est la doyenne des membres du comité organisateur. « Ça a super bien été, dit-elle. Déjà à la vente des billets, on sentait un bon engouement. On sentait plus que l’an dernier qu’on était sortis de la pandémie. »
Des salles pleines
Les salles ont presque toujours été remplies. Plus de danseuses faisaient partie du groupe, ce qui a permis de présenter six spectacles, soit deux pour chacune des sous-troupes. On considère que la situation est revenue à la normale. Soixante élèves sont inscrites au Bout’Choux, 100 dans la troupe Junior, et 75 autres chez les Séniors.
La troupe n’est pas totalement féminine, puisque les Bout’Choux accueillent deux très jeunes garçons qui semblent s’y plaire.
La troupe Sénior est composée des élèves du secondaire et plus. Dix-huit chorégraphies étaient au programme, dont la finale En mémoire de Naomy, sur la musique d’Ingrid Michaelson.
Les Juniors ont exécuté 13 danses, et les Bout’Choux sept. Trois cent costumes ont été confectionnés ou retouchés par la couturière Sylvie Chabot. Un travail considérable, comme le note Mme Cayer.
C’et bien reparti
« C’est bien reparti pour les prochaines années, annonce cette dernière. On a un comité solide, pro-actif, un beau corps professoral talentueux, les élèves sont au rendez-vous. On est repartis pour un autre 35 ans. »
Les années de pandémie ont obligé l’annulation des productions 2020 et 2021. La présentation 2023 était donc la 35e de la troupe Arc-en-Ciel. La nombre d’élèves était très supérieur à celui de 2022. Le nombre de danseuses chez les Juniors a presque doublé par rapport à l’an dernier.
Un nombre record d’entreprises a supporté financièrement les efforts de la troupe, et sans eux, une telle présentation ne serait pas possible.