Une semaine pour en parler de la santé mentale

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Une semaine pour en parler de la santé mentale
Le directeur général Mathieu Dupuis-Bourassa et son adjointe Laurie Châteauvert. Photo - Gaétan Genois (Photo : Gaétan Genois)

La semaine dernière était la Semaine de la santé mentale, et Portneuf a souligné cette période de sensibilisation par une série d’activités proposées par l’organisme communautaire en santé mentale l’Arc-en-Ciel, de Donnacona.

« La Semaine de la santé mentale, c’est justement pour en parler. Souvent dans l’opinion en général, c’est un cas de santé mentale, mais c’est plus compliqué que ça. Nos gens travaillent à tous les jours pour aider ces personnes à redevenir fonctionnelles au niveau de la société. Mais c’est sûr que la Semaine est là pour montrer tous les beaux coups qu’on fait et qui ne sont pas souvent connus », explique l’agent de communication Stéphane Lépine.

Cette année, l’organisme a la chance d’avoir un agent de communication et liaison, observe la dg adjointe Laurie Châteauvert. « Le but est de réitérer le fait que l’Arc-en-Ciel est la référence en matière de santé mentale dans Portneuf. On en profite pour le rappeler aux gens », dit Mme Châteauvert

La programmation

Une programmation a été respectée tout au long de la semaine. Lancement, visite des députés Vincent Caron et Joël Godin, inauguration de l’espace détente réservé aux employés, bilan de la dernière année du programme Sentinelle, entrevue à CJSR, visite d’un point de service, et campagne publicitaire dans les médias en ont été les principaux moments.

Dans un souci de promouvoir les bonnes habitudes, l’Arc-en-Ciel veut démontrer l’importance de prendre soin de nous avant de prendre soin des autres. Cette évidence a inspiré l’aménagement d’une salle de détente dédiée aux employés, avec entre autres un hamac, des livres et des huiles essentielles.

Les Sentinelles

La formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide s’adresse à des adultes volontaires qui n’ont pas nécessairement de formation en relation d’aide, mais qui pourraient être en lien direct avec des personnes vulnérables au suicide. Cette formation est offerte gratuitement. 

La formation a repris en avril 2022 et déjà 140 personnes (71 hommes, 69 femmes) l’ont suivie. Selon un bilan publié mercredi, 17 formations ont été organisées dans plusieurs entreprises et organismes par l’intervenante psychosociale et formatrice spécialisée, Virginie Papillon. Deux de ces formations s’adressaient à la clientèle agricole, soit 11 personnes en tout.

« C’est sûr qu’en étant près de gens, on peut déceler des signaux d’alarme qu’on ne peut pas nécéssairement voir dans un suivi plus distancé », précise Laurie Châteauvert. 

Pour organiser une formation en milieu de travail, il faut communiquer avec Mme Papillon à l’Arc-en-Ciel. 

Depuis plus de 30 ans

L’organisme en santé mentale Arc-en-Ciel existe depuis plus de 30 ans. Il compte 38 employés répartis dans les trois points de service de Donnacona, Saint-Raymond et Saint-Marc-des-Carrières.

Les différents volets offerts sont la prévention du suicide, la réinsertion professionnelle, la réadaptation, la zoothérapie. En outre, la zoothérapeute Audrey Pleau visite les écoles, avec son magnifique bouvier Agathe.

Un nouveau dg

Depuis quelques semaines, la direction générale de l’Arc-en-Ciel a été confiée à Mathieu Dupuis-Bourassa, qui occupait jusqu’alors le poste d’adjoint à la Vallée Bras-du-Nord.

« Mon dada, signale-t-il, est de faire de la gestion, mais j’ai une grosse attirance par rapport à la mission de la santé mentale, qui est vraiment un grand besoin dans la société d’aujourd’hui. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires