La Biennale internationale du lin de Portneuf en rétrospective dans un livre

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La Biennale internationale du lin de Portneuf en rétrospective dans un livre
Représentation de la maquette du livre rétrospectif de la Biennale internationale du lin de Portneuf. (Photo : - BILP)

La Biennale internationale du lin de Portneuf (BILP) présente cette année son 10e événement. Afin de marquer cette étape importante dans le parcours de l’organisme, différents projets sont mis en œuvre, dont la production d’un ouvrage rétrospectif.

Pour lui venir en aide, La BILP a lancé une campagne de sociofinancement qui se tiendra jusqu’au 30 juin sur le site de La Ruche. « Pour l’ouvrage rétrospectif, le financement est très difficile à aller chercher. Notre objectif est de 5 000 $, car on voulait quelque chose de raisonnable pour nous aider à payer les frais d’impression du livre qui sont autour de 6000 $. On espère aller chercher un peu plus, car cela arrive souvent que les organismes comme nous dépassent leur objectif sur La Ruche. C’est certain que ça va servir », explique Dominique Roy, directrice générale de la BILP.  

Témoin de vingt années

Le document d’une centaine de pages, témoin des vingt années de présence et d’actions culturelles de la biennale dans Portneuf sera lancé à l’automne. La publication mettra en valeur le travail de tous ceux et celles qui ont contribué au succès de l’événement. De plus, il dévoilera des images des œuvres présentées au fil des années et des textes au sujet de l’histoire de l’événement et du rôle qu’il joue dans la diffusion artistique au Québec. Michel Côté, Anne-Sophie Blanchette et les membres du comité de direction artistique de la Biennale ont participé à la rédaction de l’ouvrage. On y retrouvera également des entrevues avec six artistes des précédents événements, dont deux de la région de Portneuf.

Prévente à moindre coût 

Les fonds amassés serviront à payer les frais d’impression du livre. Pour contribuer, les gens peuvent aller sur la page Facebook de la BILP ou sur le site internet biennaledulin.com et suivre le lien vers le site de La Ruche. Plusieurs contreparties intéressantes sont offertes en échange de ce soutien, dont la possibilité de se procurer l’ouvrage en prévente au coût de 50 $. Ensuite, il sera proposé à 60 $. Il est à noter qu’une version numérique sera aussi offerte.

Un appel à tous

« Cette opération de collecte de fonds est essentielle pour maintenir la pérennité financière de l’événement. Un immense merci à tous ceux et celles qui répondront à cet appel », souligne la directrice générale. Fréquentée par 9 000 visiteurs en 2021, la BILP a généré des retombées économiques de plus de 700 000 $ dans la région malgré la pandémie et au plus grand bénéfice des entreprises locales. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires