Dévoilé au grand public le 26 avril, le plan de dynamisation du Vieux-Donnacona comprendra plusieurs facettes et d’ici, la prochaine décennie, permettra de renouveler, petit à petit, le milieu et le style de vie des habitants et des travailleurs du secteur.
Élaboré en collaboration avec Rues principales, cette planification stratégique est issue d’une consultation citoyenne qui s’est échelonnée sur environ un an. Le document intégral peut être consulté dans le site Internet de la Ville de Donnacona.
Graduellement, des transformations seront perceptibles et de nouveaux aménagements apparaîtront dans le paysage. Le plan de dynamisation sera surtout concentré sur la rue Notre-Dame, entre le secteur de l’ancienne papetière et l’avenue Sainte-Marie.
Investissements
Pour mettre en œuvre la revitalisation, la Ville injecte 40 000$ pour l’année en cours et 100 000 $ pour 2024. En 2025, la Ville investira le même montant qu’en 2024.
Le dossier de la revitalisation sera, entre autres, orchestré par l’agent de développement Mathieu Bergeron, déjà affecté au développement du parc familial des Berges, a annoncé le directeur général de la Ville, Sylvain Germain, lors de la présentation aux citoyens, le soir du 26 avril.
Ancienne papetière
M. Germain a également abordé le réaménagement de l’ancienne papetière en précisant que le tout ne fait pas partie du plan stratégique, mais que le développement domiciliaire qui y est prévu se déroulera en parallèle à la revitalisation du centre-ville.
« L’ancienne papetière est située sur un terrain privé. Nous sommes en contact avec les propriétaires, la compagnie AIM, et nous avons une bonne collaboration avec eux », a affirmé M. Germain.
Accès au fleuve
Invités à commenter le plan stratégique, plusieurs citoyens ont commenté le dépôt du projet et se sont attardés à l’accès au fleuve, qui n’est actuellement pas assez mis en valeur, selon eux.
La Ville entend remédier à cet enjeu par l’entremise d’ici la fin des démarches de revitalisation du centre-ville, en 2033.
Précisons que l’aménagement d’un parc riverain intermunicipale et la reconstruction de la passe migratoire sont deux projets parallèles qui permettront d’assurer la revitalisation des plans d’eau dans les prochaines années.