La poésie rayonnera à la Maison Plamondon

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La poésie rayonnera à la Maison Plamondon
Le 5 mai, Normand Génois et sept autres poètes de la région ouvriront les portes de leurs univers à la Maison Plamondon. Photo - Stéphane Pelletier (Photo : Stéphane Pelletier)

Dans le cadre du festival le Mois de la Poésie, La Maison Plamondon présentera Besoin de poèmes le 5 mai à 19 h 30. Le spectacle réunira huit poétesses et poètes de la région de Portneuf pour une soirée où le verbe sera à l’honneur. 

Depuis 16 ans, le printemps rime avec poésie dans la ville de Québec. Produit et orchestré par le Bureau des affaires poétiques, le Mois de la poésie présente une parole poétique qui sort du livre, tout en mettant le poète au centre de son énonciation. Une parole poétique plurielle, vivante, foisonnante, qui tantôt se met en scène, tantôt se livre intimement, avec simplicité partout et dans tous les milieux.

Une halte à Saint-Raymond

Se tenant en mai, le Mois de la poésie présente un événement par jour, principalement à Québec. Cette année, il fait halte dans l’intimité et la chaleur de la Maison Plamondon de Saint-Raymond à la découverte des voix portneuvoises. « Dans la poésie, il y a à la fois la beauté, mais beaucoup la prise de conscience de l’univers dans lequel on vit et de certains problèmes actuels, dont l’environnement », souligne Normand Génois qui est à l’origine du projet.

Sur scène

D’ailleurs, il sera sur scène en compagnie des autres artistes de la région. « Essentiellement, c’est la première fois que l’on met sur une scène les poètes de Portneuf et on a un beau noyau diversifié », indique-t-il. Le spectacle présentera Jean Yves Fréchette, très connu pour ses agrotextes, Jacques Ouellet, auteur de sept recueils, Agnès Riverin, Jean Coulombe, Réjean Plamondon, poète, professeur et chercheur québécois, Karine Fortin, qui fera sa première lecture en public, ainsi que Monique Adam.

« Les styles sont très variés. Il y a des gens qui lisent des choses plus graves, mais la plupart sont reliés d’assez près à la nature et à l’humain par rapport à la nature. Il y aura aussi des surprises », indique M. Génois. Frédéric Dufour accompagnera les lectures de son ambiance sonore, souvent improvisée, à la guitare.

Hommage

Le spectacle se découpera en trois parties avec un entracte après la première qui permettra au public de discuter avec les artistes. Ceux-ci proposeront tous deux lectures de trois minutes. La dernière partie sera un hommage à trois grands poètes de la région. « On parle d’Alain Grambois qui est né à Saint-Casimir et qui a vécu jusqu’à l’âge de 20 ans. Il y a Saint-Denys Garneau qui est né à Sainte-Catherine et qui est mort très jeune. Enfin, Anne Hébert, qui est la plus connue des trois et qui a toujours parlé en bien de son enfance et de son adolescence à Sainte-Catherine », commente l’instigateur de Besoin de poèmes.

« Tu peux le partager et l’offrir, mais les poètes écrivent pour eux et seuls la plupart du temps », ajoute-t-il. Voilà donc une bonne occasion de découvrir la poésie dans toute son effervescence tout en découvrant les mondes de ces auteurs. Les billets sont disponibles sur le site : lepointdevente.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires