Houmous à l’ail confit

Photo de Véronique Ouellet
Par Véronique Ouellet
Houmous à l’ail confit

L’ail du Québec est un des produits que je considère comme essentiel et que j’ai toujours en réserve dans mon garde-manger. Même si la plupart d’entre nous avons un rapport amour-haine avec ce bulbe odorant, on doit se l’avouer, rien ne peut le remplacer en cuisine. Cette semaine, je vous propose donc de découvrir ce produit d’exception que vous pouvez trouver à la Ferme Almana, dont le kiosque de vente est situé dans le rang de l’Église Nord, à Saint-Alban.

Houmous à l’ail confit et au citron

Donne environ deux tasses

Ingrédients : 

250 ml (1 tasse) de pois chiches secs

2 à 3 bulbes d’ail de la Ferme Almana

½ tasse d’eau

½ tasse de tahini

15 ml de bicarbonate de soude

le jus de 2 à 3 citrons

2 glaçons

1 pincée de sel

Piment d’Espelette

Graines de tournesol grillées

Huile d’olive

Fleur de sel

Préparation : 

  • Verser les pois chiches dans un bol et couvrir d’eau. Recouvrir le bol et laisser tremper toute une nuit. Le lendemain, bien rincer les pois chiches et versez-les dans une casserole, couvrir d’eau et ajouter le bicarbonate de soude. Porter à ébullition et réduire le feu. Laissez mijoter environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les pois chiches s’écrasent facilement entre deux doigts. Une fois cuits, égoutter et bien rincer à l’eau froide.
  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Couper la tête des bulbes d’ail, déposer sur un papier d’aluminium et arroser d’huile d’olive. Refermer le papier d’aluminium pour bien envelopper l’ail et mettre au four environ 45 minutes. Pour récupérer la pulpe, presser les bulbes d’ail.
  • Verser dans un mélangeur et ajouter la pulpe d’ail, l’eau, le tahini, le jus de citron et le sel. Pulser jusqu’à l’obtention d’une purée. Ajouter les glaçons et pulser à nouveau. Les glaçons aident à obtenir une purée lisse et crémeuse.
  • Goûter et ajuster les assaisonnements comme le jus de citron et le sel.
  • Verser dans un bol, couvrir et mettre au réfrigérateur au moins deux heures.
  • Au moment de servir, garnir d’huile d’olive, piment d’Espelette, de graines de tournesol grillées et de fleur de sel. Vous pouvez également laisser aller votre imagination en ajoutant d’autres éléments de votre cru.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires