Félix Marcaurelle lance son premier roman

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Félix Marcaurelle lance son premier roman
Le jeune auteur pontrougeois Félix Marcaurelle lance son premier roman. (Photo : graphe Studio Familial)

La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. Initié à l’amour des mots dès son jeune âge, Félix Marcaurelle lancera son premier roman le jour même de ses 18 ans, le 28 avril, au Moulin Marcoux de Pont-Rouge.

« Ce premier tome de L’affaire Charbonneau raconte comment un personnage plutôt stable peut, en raison des événements, vraiment vivre une décadence assez fulgurante, comment la vie peut basculer d’un coup de dés », énonce le jeune auteur pontrougeois.

Le récit est fictif, prend-il soin de préciser, bien que le nom de Charbonneau revienne souvent dans l’histoire du Québec.

« Je suis un grand lecteur, confie Félix, et je suis fatigué de voir toujours les mêmes histoires qui finissent bien. J’avais envie de me demander : la vie n’est pas parfaite, il faudrait travailler là-dessus et regarder jusqu’où les événements malheureux d’une vie peuvent mener. »

Roman noir

C’est donc un roman plutôt noir, où l’écrivain a voulu travailler sur la psychologie des personnages. 

Le roman dépeint l’histoire d’Alain qui, malheureusement, va devoir subir un deuil forcé à la suite de l’assassinat de sa femme. Dans son désir de vengeance, il capture le mauvais homme. 

Parallèlement, sa sœur Victoria est victime de beaucoup de harcèlement à l’école secondaire où elle va. Elle aussi devra faire face à de sombres démons.

Félix confie que la littérature est sa plus grande passion. « Je vis mal, assure-t-il, si je n’ai pas d’histoire en tête. C’est même assez obsédant.

En tant que lecteur, les polars le passionnent. « Dans le fond, j’écris ce que j’aurais aimé lire. Qu’est-ce que j’aimerais qu’on raconte dans une histoire? J’ai décidé de faire mon propre livre. »

Jongler avec les mots

Qu’est-ce qui a amené Félix Marcaurelle à l’écriture ? « Je dirais que c’est un besoin de communiquer et un amour de jongler avec les mots. C’est quand même fou ce qu’on peut faire avec 26 lettres. On peut faire voyager le lecteur, procurer des émotions et des sensations fortes. »

Cet enthousiasme littéraire fait partie de sa famille, où on y trouve de grands lecteurs et passionnés des mots. 

Étudiant en cinéma au Cégep de Saint-Foy, ce jeune raconteur a déjà quelques films à son actif qu’on peut voir sur YouTube.

« Ce sont des films assez noirs, prend-il soin d’avertir. Je n’aime pas tellement les histoires heureuses. »

Qu’on se rassure toutefois, car dans la vie, il dit être tout le contraire de son personnage.

Deux autres romans de la saga Charbonneau suivront ce tome 1. 

Le lancement a lieu le 28 avril, à 19 h, au Moulin Marcoux.

Le professeur de littérature Alexandre Mc Cabe, lui-même auteur, sera présent et livrera ses commentaires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires