Des artisans du blues très attendus au Donnacona Blues Festival

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Des artisans du blues très attendus au Donnacona Blues Festival
Jack Broadbent fait partie des grands noms du 16e Donncona Blues Festival. (Photo : Offerte par le Donnacona Blues Festival)

Des artisans du blues d’envergure internationale se produiront dans le cadre du 16e Donnacona Blues Festival, du 2 au 6 août, au parc Donnacona.

» Des artistes des États-Unis, de la France, de l’Angleterre, du Danemark, du Canada et du Québec seront au rendez-vous « , précise le directeur de la programmation, Yannick Lambert.

De nouveaux visages

Les fervents de la musique blues et habitués de l’événement estival pourront y voir pour une première fois le Londonien Jack Broadbent. » Ce musicien fait le tour du monde avec sa guitare et ses vidéos on été vu plus de 5 millions de fois sur YouTube « , souligne M. Lambert.

Reconnue à titre de sommité dans le monde du blues européen, la formation danoise Thorjbørn Risager & The Black Tornado profitera de sa tournée nord-américaine pour présenter à Donnacona son seul spectacle en sol québécois. 

La venue de Sean Chambers, pour la soirée d’ouverture du festival, qui sera accompagné par le groupe mythique britannique The Rhythm Section Savoy Brown, est également digne de mention.

En outre, Cassie, la fille du légendaire bluesman américain Otis Taylor, débarquera à Donnacona pour la première fois avec son groupe en provenance de Kansas City.

Musiciens canadiens

Du côté canadien, deux gagnant des Juno Awards composent de la programmation. Le multirécipiendaire à titre de meilleur hamoniciste au pays, Steve Marriner, sera en spectacle le 3 août, à 20 h. Deux jours plus tard, ce sera au tour de Steve Strongman, gagnant du prix du meilleur album blues de l’année, d’être en prestation.

Encore cette année,  le groupe Sixte, de Donnacona, fera une prestation qui comprendra un hommage à Eric Clapton.  

Pat The White

Parmi les grands noms des présentations antérieures du Donnacona Blues Festival, Yannick Lambert confirme le retour de Pat The White. » Nous sommes vraiment heureux de le recevoir chez nous pour son retour à la musique. Il a pris une pause de la scène de 

plus de 5 ans pour s’occuper de sa famille et il est maintenant en affaires dans sa Gaspésie natale. Il sera avec Randall Spear sur la scène principale, le 5 août,  en après-midi.

Parmi les autres retours attendus, soulignons la présence de Mike Deway, qui sera en spectacle à La Fosse le soir 6 août.  M. Lambert invite, par ailleurs, les festivaliers à découvrir quelques-uns de ses coups de coeur : Garrett Mason, de Halifax et, Little Leslie Trio, de Québec. 

Du blues et des femmes

Les femmes seront bien en vue au 16e Donnacona Blues Festival. En plus de Cassie Taylor, la chanteuse Zoom, de Detroit, sera également de la partie avec le Shawn Kellerman Band. La canadienne, qui réside en Allemagne depuis quelques années, Layla Zoe montera sur scène le 6 août. 

Événements alternatifs

Les soirées musicales de type 5 à 7 qui avaient lieu à La Shed, à La Fosse et au Totem auront encore lieu en marge des spectacles se déroulant sur la scène principale. À ce propos, le début des festivités se déroulera dans le parc des Anglais, le 2 août. L’entrée sera encore gratuite et le spectacle offert par la Ville de Donnacona est l’hommage à ZZ Top par le band Texas Drive. 

Camping

Comme par les années passées, les festivaliers qui le désirent pourront camper dans le parc Donnacona au coût de 70$ pour cinq jours.

Prévente

Consulter la programmation complète et la billetterie virtuelle à donnaconablues.com. La prévente se termine le 1er juin. Les prix seront alors majorés de 20 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires