De nos jours, investir dans l’immobilier est un excellent moyen de s’assurer une source de revenus stable sur le long terme, mais à certaines conditions. Il est impératif d’étudier les paramètres de votre investissement au préalable si vous voulez recevoir un maximum de profit et éviter de perdre votre argent. Pour une meilleure évaluation, découvrez les choses à savoir avant de se lancer dans l’achat d’un immeuble locatif.
Savoir si le bâtiment est destiné à appartenir à plusieurs propriétaires
Même si cela reste possible, un immeuble locatif est très rarement destiné à appartenir à un seul propriétaire. Lorsque son achat implique plusieurs investisseurs à la fois, l’on parle de copropriété. Chacun des acheteurs doit toujours tenir compte notamment de l’aspect juridique, administratif, financier et technique du bien à acquérir.
Si vous voulez à tout prix vous assurer de réaliser les formalités en bonne et due forme pour l’acquisition et la gestion du bien partagé, il est judicieux de choisir un bon gestionnaire de copropriété. Ainsi, bien avant de procéder à l’achat d’un immeuble locatif, prenez le soin d’en trouver un de fiable pour vous accompagner dans votre investissement.
Évaluer la rentabilité de l’investissement
Avant de vous lancer dans l’achat d’un immeuble locatif, vous devez savoir évaluer la rentabilité de votre investissement. Il s’agit d’effectuer soigneusement un calcul de la somme que vous aurez investie pour l’acquisition du bien, et celle que vous êtes censé recevoir en profit. Pour que votre investissement soit rentable, il faut que la première soit inférieure à la deuxième.
Comme vous êtes destiné à recevoir les bénéfices sur le long terme, évaluez plutôt la rentabilité de votre investissement à partir d’un calcul du rendement locatif brut sur un an en %. Utilisez la formule suivante: [(Loyer mensuel perçu x 12) / Prix d’acquisition] x 100.
Se renseigner sur la zone dans laquelle il est implanté
Pour que l’immeuble locatif puisse vous rapporter des profits sur le long terme, il faut qu’il puisse attirer des locataires. C’est la raison pour laquelle vous devez vous renseigner au préalable sur la zone dans laquelle il est installé.
Si les conditions de vie y sont particulièrement confortables, vous avez une bonne raison d’investir. Dans le cas contraire, il est recommandé de reconsidérer votre investissement puisque les risques sont plus élevés.
Estimer le coût des éventuelles réparations
À moins que l’immeuble locatif que vous envisagiez d’acheter soit neuf, vous pouvez avoir à faire des réparations ou des travaux de réhabilitation après l’achat du bien immobilier. Dans ce cas, il est pertinent de les déterminer à l’avance afin de vous donner la possibilité d’estimer leur coût. Voilà également un moyen d’évaluer vos profits ainsi que la rentabilité de votre investissement au préalable.