La cavalerie de la SQ débarque à Saint-Raymond

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La cavalerie de la SQ débarque à Saint-Raymond
Les chevaux et cavaliers sont déployés sur le territoire québécois à l'année afin de soutenir les opérations. (Photo : Stéphane Pelletier)

Certains automobilistes et passants ont assurément remarqué la présence de deux cavaliers hors du commun à Saint-Raymond le 28 mars. En effet, deux membres de l’équipe équestre de la Sûreté du Québec étaient alors à l’intersection de la rue Saint-Joseph, au centre-ville, afin d’effectuer une opération de surveillance.

« Les membres de l’équipe équestre participent à ces opérations en sécurité routière. Du haut de leurs montures, ils sont à même de voir plusieurs infractions que nous, à la hauteur d’un véhicule de patrouille, on ne voit pas nécessairement, comme le cellulaire au volant », indique le sergent Claude Doiron, agent d’information à la Sûreté du Québec. Évidemment, l’opération se déroulait avec la collaboration de véhicules de patrouille. 

Par ailleurs, la présence des deux chevaux a attiré l’attention de bien des piétons qui n’ont pas hésité à entamer la conversation avec les cavaliers. Ceux-ci se déplacent un peu partout dans la province. Leur but est notamment de faire de la prévention et de rencontrer les citoyens. « C’est un bon outil de rapprochement avec la communauté qui a fait ses preuves », souligne le sergent Doiron.

Gestion et recherche

L’équipe équestre de la SQ est en fonction depuis 2017. Les chevaux et cavaliers sont déployés sur le territoire québécois à l’année afin de soutenir les opérations. Les policiers-cavaliers sont fréquemment impliqués avec leurs montures en gestion de foule et service d’ordre lors des grands rassemblements publics. L’équipe est appelée également à se déployer sur des recherches en forêt, en zones urbaines et dans certains secteurs sinistrés lors d’une catastrophe.

D’ailleurs, le duo cavalier et cheval vient bonifier la réponse aux opérations d’urgence par des moyens spécialisés. La hauteur pour voir et être vu, la maniabilité, l’endurance et la polyvalence pour se déplacer sur tous les terrains, la sensibilité fine par l’odorat et l’ouïe, ainsi que la capacité de déplacement sans bruit lors des recherches sont des atouts que seules les qualités du cheval peuvent offrir au policier-cavalier. Le travail en selle permet donc une maniabilité exceptionnelle et une capacité à accéder à des endroits plus difficiles.

Canadien et Clydesdale

L’équipe équestre est constituée de 13 policiers cavaliers. Le cheptel équin se compose de huit chevaux, dont quatre de race Canadien et quatre de race Clydesdale. Les policiers cavaliers s’impliquent également dans les missions en soutien à la communauté. Cela constitue un outil supplémentaire permettant d’aller à la rencontre des citoyens dans un contexte favorisant le rapprochement avec les communautés, dont celles plus vulnérables.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires