Le Bloc Québécois de la circonscription Portneuf-Jacques-Cartier (PJC) tenait son assemblée générale annuelle (AGA) et son congrès de circonscription, le 25 mars au complexe sportif multifonctionnel de Saint-Augustin-de-Desmaures. Une vingtaine de membres, surtout venus de Portneuf et Saint-Augustin, y ont participé.
Aucun changement n’est survenu au sein de l’exécutif du Bloc, et le président Christian Hébert est resté en poste. Les autres membres sont le vice-président et trésorier Maxime Morasse, le responsable des communications Alexandre Jobin, et les conseillers Claude Lépine et Pascal Garneau.
Ce dernier occupait le poste de conseiller jeunesse, mais ne peut plus tenir ce rôle puisqu’il a atteint ses trente ans. Un nouveau conseiller jeunesse viendra s’ajouter au c.e.
Le conférencier invité, Robert Jasmin, a prononcé un discours très motivant. ll a entretenu les membres sur l’implication indépendantiste en dehors des structures de parti.
« C’est un bel AGA, on a un bon renouvellement au niveau de notre adhésion, commente le président Christian Hébert. Ça fait quatre années d’affilée qu’on dépasse nos objectifs de financement. » L’adhésion est de 250 membres, en plus de 27 donateurs non membres.
Vers le congrès national
Le congrès de circonscription a défini ses propositions en vue du congrès national de mai. La proposition prioritaire demande que les maladies longues soient couvertes au niveau de l’assurance-emploi.
« Trudeau a fait monter ça à 26 semaines, mais on est encore loin des 52 semaines comme il avait été demandé », dit M. Hébert.
Le Bloc demande la même mesure qui a été adoptée au niveau du régime québécois d’assurance parentale, précédemment gérée par l’assurance chômage. Dans le cas des maladies longues, la responsabilité devrait être rapatriée vers le Québec afin d’assurer un support adéquat aux malades.
« On sait qu’on a l’appui aux niveaux régional et national pour porter cette proposition », assure le président.
La seconde proposition est de niveau linguistique. Il s’agit de changer un mot dans un article du programme du parti. La phrase « Nous croyons que les changements climatiques sont causés par l’activité humaine » deviendra ainsi : « Nous reconnaissons que les changements climatiques… »
On demande également que le terme changement climatique soit remplacé par dérèglement climatique. « C’est important, indique Christian Hébert, si on veut parler des vraies choses, il faut utiliser les vrais termes ».
Les élections
M. Trudeau avait évoqué une nouvelle élection dans les 18 à 20 mois, dans le cas où son gouvernement serait minoritaire.
« On a une forte équipe mobilisée, clame M. Hébert. On est pas des gens qui entrent en spéculation à savoir quand on va tomber en campagne électorale, mais on a la responsabilité de maintenir nos équipes actives et prêtes n’importe quand à entrer dans la campagne. Il faut s’assurer que le financement soit là, tout comme la mobilisation sur le terrain, et surtout, qu’on voit qu’avec notre proposition, on est des gens d’idée et c’est ça qu’on veut apporter sur le terrain », dit-il en terminant.