Le tronçon portneuvois de la Route bleue de l’estuaire fluvial sera accessible cet été

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le tronçon portneuvois de la Route bleue de l’estuaire fluvial sera accessible cet été
Un parcours reliant Cap-Santé à Donnacona sera accessible sur la Route bleue cet été. (Photo : Offerte par le Comité ZIP Les Deux Rives)

La Route bleue de l’estuaire fluvial s’enrichit de trois nouveaux parcours destinés aux passionnés des sports de pagaie dès cet été. Une entente intervenue entre le Comité ZIP Les Deux Rives et Canot Kayak Québec permet d’assurer la coordination de ce nouveau tronçon de la Route bleue.

Cette nouvelle section permettra aux sportifs de sillonner Trois-Rivières et les MRC de Bécancour, des Chenaux, de Lotbinière et de Portneuf.

Plus spécifiquement, les trois nouveaux parcours de la Route Bleue de l’estuaire fluvial sont ceux de Bécancour, Trois-Rivières et Cap-Santé / Donnacona.

Parcours

Dans Portneuf, le parcours est d’une longueur de sept kilomètres et prend deux heures trente à traverser depuis le quai de Cap-Santé jusqu’à celui des Écureuils, à Donnacona. Le trajet peut se faire dans un sens ou dans l’autre.

Des importants panneaux de cartographie et d’informations sont placés pour consultation aux points de départ. On y trouvera notamment les horaires des marées et la météo maritime, en plus de toutes les mesures de sécurité et des bonnes pratiques à adopter. La carte indique les éléments importants du parcours, comme les accès, les aires de repos, les points de vue et les panoramas.

Toutes ces informations sont également sur la toile. « Ça permet aux gens de partir moins à l’imprévu », précise le coordonnateur de projets, Guillaume Delair.

Le parcours de la MRC de Bécancour part du quai de Sainte-Angèle et arrive à l’embouchure de la rivière Bécancour. D’une distance de huit kilomètres, il dure près de trois heures et offre une vue imprenable sur la ville de Trois-Rivières.

Le parcours de Trois-Rivières s’amorce à la hauteur du parc Vivian-Dober, sur la rivière Saint-Maurice, passe à l’île Saint-Quentin et devant le Sanctuaire du Cap. Il faut prévoir environ 90 minutes pour franchir les 3,5 kilomètres qui le composent.

Volet promotionnel

Dans la dernière année, le Comité ZIP a mis ses efforts sur ces trois parcours. Six panneaux de mise à l’eau ont été fabriqués, un contenu Web a été élaboré et trois capsules promotionnelles ont été tournées. Celle mettant la région en valeur est animée par le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn. 

Financement

Cette réalisation est possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent de 26 590 $  bonifiée par une contribution financière de Canot Kayak Québec de l’ordre de 7 550 $. 

En complémentarité

La Route Bleue est un réseau de parcours destinés aux embarcations à pagaies. Ses volets d’intervention sont l’accessibilité, le respect de l’environnement, la sécurité nautique, l’éducation et l’écoresponsabilité. Le Comite ZIP Les Deux Rives a comme mission de réhabiliter et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et son environnement. Le Fonds d’action Saint-Laurent favorise la conservation des écosystèmes et de la biodiversité. Canot Kayak Québec promouvoie les activités de pagaie à titre de loisir non compétitif.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Josée Langlois
Josée Langlois
10 mois

Article très intéressant et c’est une activité qui gagne à être connue! Merci