La Maison Plamondon retient deux projets

La Maison Plamondon retient deux projets
Marek Langlois et Gabrielle Quimper-Hinton sont deux des jeunes dont le projet a été retenu par le jury. (Photo : Offerte par la Maison Plamondon)

Deux projets ont été sélectionnés par le jury dans le cadre de Pied de biche – Levier créatif, une initiative déployée par la Maison Plamondon et rendu possible grâce au financement du Conseil des arts et des lettres du Québec et la Maison Plamondon.

Le Mur

Âgés de 17 ans, Gabrielle Quimper-Hinton et Marek Langlois sont originaires de Saint-Casimir. Ils ont proposé un projet multidisciplinaire alliant installation sculpturale, photographie et plantes sauvages. Ayant le désir d’en apprendre davantage sur la photographie et les communautés autochtones qui ont foulé Portneuf, ils souhaitent parler du territoire, de ceux qui l’habitent et de ceux qui l’ont habité. Leur projet a pour objectif de témoigner de la beauté de la vie, de la nature et de la culture de la façon la plus originale possible.

De la musique à l’image

Le jeune pianiste Deven B. Rioux a quant à lui proposé un projet concernant l’accompagnement musical de ses compositions ainsi que la réalisation vidéo d’une de ses pièces. Résident de Saint-Raymond depuis quelques années, il souhaite tout d’abord aller à la rencontre d’autres musiciens de sa région et enfin enregistrer les lignes musicales qu’il destinait à différents instruments. Curieux et ayant la fibre artistique développée, il participera à mettre en images sa musique! 

Bourse et mentorat

Les projets choisis se voient remettre une bourse de 150$, un accompagnement avec mentors tout au long du processus ainsi qu’un budget de dépenses pour les frais encourus lors de la réalisation de celui-ci.

L’initiative Pied de biche – Levier créatif ayant pour mission de soutenir et d’accompagner les jeunes par l’art, offre également à tous les projets non sélectionnés deux heures de mentorat. De plus, la Maison Plamondon convie tous les candidats et mentors, à la fin de juin, à un événement contact permettant aux jeunes et aux artistes d’échanger entre eux et de faire le bilan de leur expérience respective.

Au total, le premier appel à projets de Pied de biche – levier créatif a suscité l’intérêt de neuf jeunes, qui ont soumis sept projets. Les deux projets retenus devraient être diffusés à la mi-août.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires