L’ARTERRE accompagne la relève 

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
L’ARTERRE accompagne la relève 
La relève agricole est invitée, tout comme les propriétaires désirant passer le flambeau, à se jumeler par l'intermédiaire des services de maillage de L'ARTERRE. Photo - Offerte par Gitane St-Georges (Photo : - Offerte par Gitane St-Georges)

Saviez-vous qu’il existe un service de recrutement pour les propriétaires de terres à vendre ou à louer tout comme comme les propriétaires d’érablières? C’est à travers L’ARTERRE que la relève se jumèle à des propriétaires désirant passer le flambeau, et ce, plus ou moins rapidement.

L’ARTERRE est un service de maillage orchestré par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec. Dans la Capitale-Nationale et à Lévis, la relève agricole et les propriétaires sont soutenus dans leurs démarches par l’agente Gitane St-Georges.  » Dans la région, ça fait environ deux ans et demi que nous avons déployé le service. Ailleurs au Québec, ça fait environ cinq ans « , précise Mme St-Georges. Le programme s’adresse aux aspirants-agriculteurs, aux producteurs agricoles sans relève et aux propriétaires fonciers possédant des terres et des bâtiments inutilisés.

Pour la pérennité de la terre

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants agriculteurs et producteurs agricoles ou propriétaires fonciers. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes, l’acquisition ou la location d’actifs et la mise en place de partenariats, afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole du Québec.

Longues démarches 

Le jumelage orchestré par L’ARTERRE nécessite de la patience, avertit toutefois Gitane St-Georges. « La longueur du processus découle de la préparation des candidats qui doivent détenir des études dans le domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire, avoir établi un plan d’affaires et travailler dans le domaine », énumère l’agente de maillage.

Diverses visées

Les actions entreprises visent à aider au développement d’entreprises agricoles, à faciliter le recrutement et à réduire le démantèlement des fermes à l’ère où l’accès, pour la relève est de plus en plus ardu. 

Situation régionale

Dans la MRC, la relève est surtout à la recherche de terres de petites superficies ou des érablières de petites tailles, souligne Gitane St-Georges.

Depuis que L’ARTERRE existe dans la Capitale-Nationale, ce sont 58 aspirants-agriculteurs qui se sont inscrits à L’ARTERRE et qui désirent s’établir dans la région de la Capitale-Nationale, dont Portneuf. De ce nombre, 34 d’entre eux sont rendus à l’étape de visiter des propriétés pour trouver leur lieu de production, mentionne Mme St-Georges.

En ce qui a trait aux propriétaires de terres ou d’entreprises agricoles, 13 Portneuvois sont inscrits ou en attente d’un jumelage. Parmi les offres en attente, la relève agricole peut trouver cinq terres à louer, trois terres à vendre, une terre boisée à vendre, un bâtiment laitier à louer, deux offres de partenariats d’affaires et une offre de transfert d’entreprise.

Pour bénéficier des services de L’ARTERRE dans Portneuf. contacter Gitane St-Georges par courriel à gitane.st-georges@cmquebec.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires