Le panneau électrique est un élément majeur lorsqu’il s’agit de comprendre le fonctionnement de votre maison. Il contrôle tous les composants de votre système électrique, allant des simples prises électriques aux appareils sur lesquels vous dépendez le plus. En tant que propriétaire, il est donc important de comprendre le fonctionnement du panneau électrique.
Comment reconnaitre un panneau électrique ?
Le panneau est généralement monté ou encastré dans le mur du garage, du sous-sol ou même dans un placard, et il est fermé par une petite porte métallique. Lorsque vous ouvrez le panneau, vous verrez des disjoncteurs simples dans deux colonnes. De plus, il y a un interrupteur principal au-dessus des disjoncteurs qui contrôle l’alimentation électrique dans toute la maison.
Comment fonctionne le panneau électrique ?
Chaque disjoncteur contrôle le courant électrique qui circule vers une prise spécifique et il est destiné à protéger votre maison contre les surtensions ou les surcharges de courant. Une surtension se produit lorsqu’il y a une brève pointe dans le courant électrique de votre maison. Cela peut se produire lorsque de gros appareils, tels que des réfrigérateurs ou des climatiseurs, démarrent ou lorsque la foudre tombe à proximité. Une surcharge se produit lorsque plus d’ampérage parcourt un circuit qu’il n’est réglé pour le gérer. Par exemple, un fil qui peut transporter en toute sécurité 15 ampères doit être protégé par un disjoncteur de 15 ampères. Si le fil est connecté à un disjoncteur de 20 ampères, il permet à 20 ampères de traverser un fil conçu uniquement pour gérer 15 ampères.
Pour ces raisons, les disjoncteurs sont conçus pour tomber en panne en toute sécurité et prévenir des problèmes tels qu’un incendie. Si le courant traversant l’un des disjoncteurs dépasse un certain niveau, l’interrupteur coupera automatiquement le circuit et protégera tout ce qui se trouve au-delà de cet interrupteur. Lorsque l’interrupteur est en position « marche », le courant circule vers cette prise. S’il est éteint, il y a eu soit une surtension, soit une surcharge de courant ou quelqu’un l’a éteint manuellement.
L’identification des disjoncteurs sur votre panneau électrique
Chaque disjoncteur devrait être étiqueté pour identifier les circuits connectés à chaque prise et éviter toute confusion en cas de déclenchement d’un disjoncteur. Habituellement, le constructeur ou l’électricien aura étiqueté le panneau, ou vous pouvez le faire vous-même dès que vous emménagez. Ces étiquettes doivent être situées à côté de leurs interrupteurs correspondants ou à l’intérieur du couvercle des panneaux. Les autocollants d’identification peuvent indiquer soit le nom des appareils spécifiques (lave-vaisselle, cuisinière, etc.) connectés aux prises correspondantes, soit l’emplacement réel de la prise électrique (cuisine, salon, etc.)
Si vous avez des problèmes avec votre panneau électrique ou si vous devez le remplacer, confiez toujours ces travaux à un maitre électricien compétent. Chaque année, de nombreuses personnes subissent de graves blessures ou meurent électrocutées, ou causent des dommages importants à leur maison en raison de travaux électriques non conformes qui peuvent déclencher un incendie.