Saisir l’occasion d’entreprendre autrement avec le Lab Créatik

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Saisir l’occasion d’entreprendre autrement avec le Lab Créatik
Le Lab Créatik s'est déjà déroulée ailleurs au Québec, entre autres, dans Charlevoix l'an dernier. (Photo : Offerte par Pierre Lanthier)

Abstraite jusqu’ici, la démarche du Lab Créatik deviendra bientôt concrète. L’expérience, qui sera vécue pour une première fois ce printemps dans la région, permettra, à terme, le développement de projets susceptibles d’apporter des changements au sein des communautés où ils seront déployés.

« Le Lab Créatik s’adresse à des participants qui désirent développer un projet ayant une portée sociale et qui répond à un besoin exprimé par la communauté », mentionne Pierre Lanthier, conseiller en développement régional pour le Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale. « C’est un grand chantier par et pour Portneuf » renchérit-il.

Le Lab Créatik propose une incursion de quatre jours dans l’univers de l’entrepreneuriat dédié à l’économie sociale. La démarche est scindée en deux parties distinctes, explique M. Lanthier. « Un des volets permet de développer des projets et l’autre en est un d’inspiration avec des conférenciers invités qui ont développé des projets. » Les participants pourront, lors des conférences, notamment découvrir l’exemple de la coopérative alimentaire de Rivière-à-Pierre grâce au témoignage de ses fondateurs. D’autres agents de changement en présence de Saguenay et de l’Estrie seront du nombre afin de permettre aux personnes présentes de découvrir un vaste éventail de projets. 

Possibilités infinies

Le laboratoire vivant qu’est le Lab Créatik permet d’explorer des possibilités infinies. « C’est une plateforme pour favoriser l’émergence d’idées », souligne Pierre Lanthier. Permettant une concertation multisectorielle, l’expérience des individus ou des responsables des organismes ou d’entreprises permettra de tisser Portneuf au profit de l’intelligence collective en plus de favoriser le réseautage. L’objectif demeure l’émergence d’idées, pas l’obligation de résultat envers un projet« , insiste M. Lanthier qui invite la population à participer en grand nombre.

Accompagnement

Les participants à cet incubateur d’idées vont aussi bénéficier d’un accompagnement tout au long du processus. »On assure un coaching en continu lors de chacune des phases du processus« , explique Pierre Lanthier au sujet de la démarche.

L’accompagnement débute en amont de l’expérience, avec la tenue de formations préparatoires optionnelles, qui auront lieu le 30 mars et le 6 avril dans la région.

Inscriptions

Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 31 mars. Pour ce faire, il faut se rendre sur le Web à polecn.org/lab-creatik/lab-creatik-portneuf pour remplir un court formulaire d’inscription. Le coût individuel est de 80$ et est réduit puisque le gouvernement provincial, la MRC, Desjardins et le Pôle CN. La programmation complète est disponible dans le site Web du Lab Créatik, sous l’onglet Portneuf.

Dans Charlevoix

L’initiative Charlevoix a été déployée en 2022 dans Charlevoix, ce qui a permis aux animateurs d’acquérir une expérience en vue du rendez-vous tenu dans Portneuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires