Les musées portneuvois se partagent 550 000$

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Les musées portneuvois se partagent 550 000$
Le maire Patrick Bouillé, Sylvie Germain, de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge, le député Vincent Caron et Éliane Trottier, de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines. (Photo : Stéphane Pelletier)

Le député Vincent Caron a annoncé l’attribution de 557 780 $ à trois institutions muséales agréées de Portneuf entre 2022 et 2025. Cette aide est octroyée dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM).

La Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge, pour le site de pêche Déry (184 760 $) ainsi que Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, pour le fonctionnent du Vieux presbytère de Deschambault (176 550 $) et le Moulin de la Chevrotière (196 470 $) se partagent l’enveloppe. « C’est essentiel d’accompagner les organismes comme les vôtres et de pérenniser les aides accordées par le ministère de la Culture. Je suis convaincu que vous avez déjà beaucoup de projets dans vos cartons qui vont voir le jour dans les prochains mois. Merci de mettre en valeur ces lieux et de contribuer, depuis plus de 50 ans, à la diffusion de la culture, des arts et du patrimoine auprès de la population », a souligné le député Caron.

Deschambault-Grondines

« C’est essentiel dans nos communautés d’avoir ces organisations qui tiennent pour beaucoup du travail de bénévoles engagés et impliqués dans leur milieu. C’est aussi ce soutien qui nous permet de nous doter de ressources compétentes dans l’action de l’organisme à tous les niveaux », a ajouté le maire de Deschambault-Grondines, Patrick Bouillé.

L’aide financière octroyée aux trois institutions vient les appuyer dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d’activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs. « L’aide qui est consentie à travers le PAFIM, c’est celle qui nous aide à nous propulser, à planifier adéquatement le travail de développement de nos musées sur plusieurs années. Elle est très importante pour nous parce que c’est celle qui nous stabilise et qui nous permet de faire face aux différentes tempêtes comme une pandémie mondiale », affirme Éliane Trottier, directrice générale de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines.

Pont-Rouge

La Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge célèbre ses 50 ans cette année. « On ne pouvait pas demander plus beau cadeau d’anniversaire. Le financement pour l’aide au fonctionnement des institutions muséales de Portneuf permettra au site patrimonial Déry de mettre en valeur le patrimoine naturel, historique, architectural et archéologique du lieu et d’améliorer l’accessibilité du site pour l’ensemble de la population », indique Sylvie Germain, directrice générale de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge.

Deux volets

Le PAFIM compte deux volets. Le premier reconnaît la contribution des institutions muséales de portée régionale et nationale au développement culturel de leur territoire et leur rôle central dans la conservation et la diffusion du patrimoine. Le second volet réaffirme la responsabilité du Ministère à l’égard des institutions muséales gestionnaires de biens patrimoniaux protégés par la Loi sur le patrimoine culturel et confirme la nécessité de mettre en valeur et de donner accès à ces éléments de notre histoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires