La MRC de Portneuf se dote d’un  plan de mobilité durable intégré

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
La MRC de Portneuf se dote d’un  plan de mobilité durable intégré
La MRC et la CRTP travaillent à l'élaboration d'un Plan de mobilité durable intégrée. (Photo : - Offerte par la MRC de Portneuf)

C’est un vaste domaine d’intervention que la mobilité, et encore plus dans une vaste région comme celle de Portneuf. La MRC et son partenaire la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) ont choisi la firme Vecteur 5 pour les accompagner dans l’élaboration d’un plan de mobilité durable intégré (PDMI).

Vecteur 5 est une firme spécialisée dans la gestion du transport collectif au Québec. Sa collaboration viendra améliorer et optimiser la mobilité des Portneuvois. 

 Le suivi sera assuré par la Table de concertation en mobilité durable de la MRC de Portneuf.

 L’élaboration d’un plan de développement du transport est inscrite dans le Plan concerté de développement du territoire de la MRC 2016-2020.

 La première phase de cette action prioritaire a été l’enquête origine-destination de 2017.

 C’est en décembre 2020 que la MRC et la CRTP ont amorcé la démarche en vue d’élaborer un PDMI pour Portneuf.

Plus que le transport collectif

Cette vision à long terme permettra de voir plus large que la seule question du transport collectif, en abordant la mobilité des personnes dans son sens large et en mobilisant les acteurs du territoire. Le but ultime étant de se donner des mesures concrètes et durables face aux enjeux de la mobilité.

« La mobilité durable est une mobilité qui est socialement, environnementalement et économiquement durable », déclare Maryse Perron, directrice générale de la CTRP. Ce cheminement impliquera tous les moyens de mobilité des personnes.

« Nous allons essayer de donner une ligne de conduite sur 15 ans environ, avec des actions tous les cinq ans », dit-elle.

Consultation et résultats

La MRC a diffusé les résultats de la consultation qu’elle a menée du 24 mai au 15 juin 2022, sur les enjeux, les besoins et les pistes de solution. Ils sont disponibles sur le site Web de la MRC.

La phase de consultation a rejoint un échantillon significatif de 1073 répondants aux sondages. Quinze représentants d’organisations ont participé aux groupes de discussion, et sept citoyens à la consultation publique.

En sont ressortis cinq éléments résumant les principaux enjeux : Une faible connectivité du territoire en mobilité intra et extraterritoriale, des lacunes des milieux de vie en regard du transport actif (marche, vélo, etc.), une méconnaissance des solutions de transport et des services existants, l’optimisation de l’offre existante et la diversification des solutions de transport.

« On va mettre en branle le développement du plan avec la compagnie, c’est un travail de presque un an », estime Maryse Perron.

Les décideurs municipaux

Cette étape aidera entre autres les décideurs municipaux à concevoir les nouveaux travaux d’urbanisme, les trottoirs, notamment.

» Les gens se déplacent à vélo, et à pied de plus en plus, soutient Mme Perron. Comment on fait la multimodalité ? Il faut unir tout ce monde-là et travailler en concertation, et mutualiser les choses qui sont utilisables dans plusieurs villes. Le défi est grand, bien sûr, en raison de la grandeur du territoire. Cette compagnie-là (vecteur 5) va donner une colonne vertébrale à la direction à prendre. «

Les grandes villes ont toute un PDMI, mais Portneuf serait la première MRC à se doter d’un tel outil de développement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires