Le Comité Vas-Y transporte beaucoup d’usagers vers le Métro à Saint-Raymond

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le Comité Vas-Y transporte beaucoup d’usagers vers le Métro à Saint-Raymond
Les bénévoles du Comité Vas-Y accompagnent la clientèle. (Photo : stock-image)

« On a rendu service à bien des gens », se réjouit le coordonnateur du Comité Vas-Y de Saint-Raymond, François Drolet. Tous les lundis et mardis, depuis le début de l’année, les bénévoles de l’organisme d’aide ont accompagné la clientèle qui a besoin d’un moyen de transport pour se diriger vers le Métro situé à Place Côte Joyeuse depuis la fermeture temporaire du Provigo pour sa conversion en Maxi.

Près d’une centaine de personnes se sont prévalues de ce service pour la période en janvier et février.

Jusqu’au 29 janvier, c’est dans un minibus que les clients ont été transportés. Depuis le début février, ce sont les bénévoles du comité Vas-Y qui, avec leur automobile personnelle, accompagnent les gens au supermarché. « On s’est rajustés pour diminuer les coûts d’opération », indique M. Drolet.

Aussi, cette solution est plus pratique, puisque le chauffeur peut déposer et reprendre les personnes à la porte du magasin.

Réservation

Il faut réserver, le vendredi, jusqu’à midi, pour la journée du lundi et le lundi, jusqu’à midi, pour la journée du mardi. « Mais les chauffeurs ne sont pas regardants, si des gens se présentent à l’embarquement, ils les prennent. On est très flexibles. »

Le service fonctionne très bien, d’autant plus que les chauffeurs en viennent à connaître leur clientèle.

Même avant la création de ce service spécifique, le comité Vas-Y offrait l’aide aux commissions avec transport et de l’accompagnement dans le magasin.

Quant aux transports médicaux, ils tiennent les bénévoles très occupés. Le nombre de ces déplacements essentiels est à la hausse, il s’agit même de la principale occupation des volontaires du comité, qui sont une cinquantaine au total. 

Popote roulante

Le service de repas à domicile, qui avait été suspendu, reprendra sous le nom de Popote roulante. Le menu sera sensiblement le même que celui offert par le Halo dans d’autres municipalités en collaboration avec Aliments Portneuf.

D’autres services

En plus de l’accompagnement aux transports et l’aide aux commissions, le comité Vas-Y offre aussi la livraison de repas à domicile, la préparation des déclarations de revenus, l’aide pour remplir des formulaires et un service de vente de lunettes. Pour communiquer avec le Comité Vas-Y, composer le 418 337-4454 ou écrire à info@comitevas-y.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires