Les accessoires pour conserver le vin

Photo de Luc Lescarbeau
Par Luc Lescarbeau
Les accessoires pour conserver le vin

Certaines personnes ne sont pas à l’aise d’acheter une bouteille de vin de 750 ml. Il existe aujourd’hui différents produits pour conserver le vin d’une bouteille entamée. C’est pratique et pas très dispendieux.

Le Privat preserve est sous forme d’une bonbonne de gaz qui se déposera à la surface du vin et le conservera en toute fraîcheur durant plusieurs semaines. Le Vacuvin est un petit instrument dont je me sers régulièrement. C’est une petite pompe manuelle accompagnée d’un bouchon spécial. Le vin peut être conservé ainsi durant une semaine sans problème. Dans le cas des grands vins dont vous voulez déguster seulement un verre et remettre la bouteille en cave, il existe le Coravin. C’est une option plus particulière qui fonctionne très bien. Vous trouverez ces articles dans les boutiques spécialisées d’accessoires pour le vin. Il y en a pour tous les budgets, alors il ne faut pas forcément se priver d’acheter une bouteille de 750 ml et en consommer un verre à la fois pour prolonger le plaisir.

Desprat Saint Verny Côtes d’Auvergne Les Volcans 2020

Code SAQ 15043695 – 19,85$

Une amie m’a recommandé ce 100% chardonnay de la Loire. J’ai été impressionné. Souvent, dans la Loire, les blancs que nous avons l’habitude de déguster sont faits de sauvignon ou de chenin blanc. Ce chardonnay est tout suave et élégant, élevé sur une terre volcanique. Des arômes de banane, de pêche et de fleurs blanches. En bouche, légèrement minéral, tout en finesse avec un petit côté gras et une belle rondeur. Délicieux en apéro. Avec un tartare de saumon, des frites et une salade verte, ce sera un pur délice.

Château Plagnac Cru Bourgeois Médoc 2020

Code SAQ 15105083 – 16,50$

Un excellent bordeaux de l’appellation Médoc, un cru bourgeois classé en 1932. C’est une aubaine, un grand vin à très petit prix. Avant la dégustation, je l’ai mis en carafe deux heures, car pour cette appellation, j’étais convaincu qu’un médoc aussi jeune serait très corsé avec des tannins bien présents. Il est très bien fait et mérite d’être vieilli quelques années pour le bonifier. Composé de cabernet-sauvignon, de merlot et de cabernet franc dont les vignes sont, en moyenne, âgées de 28 ans. Belle couleur rouge cerise foncé avec brillance. En bouche, des tannins bien présents, beaucoup de fruits et de finesse. On pourrait le laisser vieillir encore pour cinq à six ans. Idéal avec une longe de porc grillée sur charbon de bois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires