Le Courrier, un hebdo à la page

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
<b><i>Le Courrier</i></b><b>,</b> <b>un hebdo à la page</b>
Bruno Génuit et Bettina Nirsimloo posent en compagnie de Josée-Anne Fiset, directrice générale, et de Yvon Lafrance, coordonnateur à la production. Photo - Mathieu Hardy (Photo : Mathieu Hardy)

L’édition du Courrier de Portneuf du 15 mars 2023 est qualifiée « d’historique » de la part des équipes de la production et de la rédaction du journal. Il s’agit du tout premier numéro préparé à l’aide d’une interface partagée par les journalistes et les graphistes, qui permet de travailler plus rapidement et efficacement.

Depuis deux mois, tous les efforts ont été déployés, de part et d’autre de l’Atlantique, pour l’implantation de la plateforme Melody, qui permet de concevoir le journal graduellement, dès le début de la semaine.

Si ce changement est susceptible de passer inaperçu pour les lecteurs, il en est  autrement pour les graphistes et les journalistes du Courrier, qui peuvent mieux collaborer grâce à cette interface développée dans le sud de la France, à Toulouse, par Bruno Génuit et son équipe.

Pour assister l’équipe dans ses premiers pas avec Melody, M. Génuit et la responsable du soutien technique, Bettina Nirsimloo, étaient de passage aux bureaux du journal, à Donnacona, la semaine dernière.

Revisiter la tombée

L’implantation de Melody permet de revisiter la tombée. Au lieu de dédoubler les tâches à effectuer pour produire un texte, l’intégrer à la maquette, le publier sur le Web et dans les médias sociaux, l’équipe travaille en collégialité, à partir de la même plateforme. En matière de productivité, les gains sont nombreux et vont permettre aux journalistes de s’intéresser à plus de sujets et de produire des articles encore plus étoffés, puisque tout se concrétise en quelques clics. Les périodes de tombées seront donc moins intenses.

Suivre la tendance

« La coopérative du Courrier de Portneuf a investi pour soutenir le développement de sa stratégie numérique, pour suivre la tendance dans la production des médias imprimés et afin de réaffirmer sa mission dans la diffusion de l’information régionale par le recours à une technologie de pointe », a commenté la directrice générale, Josée-Anne Fiset.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires