Hommage, plaisirs d’hiver et 125e

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Hommage, plaisirs d’hiver et 125<sup>e</sup>
Archill Gladu et Eddy Alain ont dévoilé l'affiche en hommage à Popol. (Photo : Gaétan Genois)

Seule une vie vécue pour les autres vaut la peine d’être vécue. Cette phrase empreinte de sagesse est affichée dans l’église de Saint-Léonard. Le 4 mars, sous un toit qui abrite une patinoire, cette phrase s’appliquait au regretté Paul-Émile Popol Tardif, à qui un hommage a été rendu hommage en donnant son nom au préau.

Ça ne devait être que pour un an. Le séjour de Popol à Saint-Léonard aura duré 32 ans. Venu vivre dans ce coin de pays sur le conseil d’une amie, son passage dans la municipalité du lin aura marqué les coeurs et les esprits.

Né en 1946 et arrivé à Saint-Léonard en 1990, Paul-Émile Tardif s’est éteint le 21 mai à l’Hôpital régional de Portneuf, à l’âge de 76 ans. Entourés d’une cinquantaine de personnes venues assister à la commémoration, le maire Archill Gladu et l’ex-directeur général de la municipalité, Eddy Alain, ont rendu un vibrant hommage à celui qu’on décrit comme un être généreux qui aurait donné sa chemise.

Municipalité, événements, casse-croûte, animation, père Noël, sans oublier l’arrosage de la patinoire, tous ces éléments se sont retrouvés sur la très longue liste de ses gestes généreux et gratuits.

Success story 

Eddy Alain qualifie la présence du coloré personnage de success story. « Saint-Léonard y a gagné, Paul-Émile y a gagné, nous avons trouvé la formule gagnante. Sur la balance des bonnes actions, il a gagné la médaille d’or », conclut-il.

« Les gens ont vraiment apprécié », commente l’agente de développement communautaire, Laurie Beaupré, à propos de l’hommage rendu à cet homme qui savait se faire aimer.

 Plaisirs d’hiver

Dans le cadre de la série Plaisirs d’hiver portneuvois, plusieurs activités étaient à l’horaire tout le reste de la journée. « On a eu une bonne gang d’enfants et de parents, ça venait, ça repartait », raconte Mme Beaupré. Patinage libre, rallyes de raquette et de ski de fond, muraille de neige, animation ont précédé l’autre moment fort que fut le souper spaghetti, qui affichait complet.

 Saint-Léonard festif

C’était l’occasion rêvée pour faire la connaissance des membres du comité Saint-Léonard festif, qui s’accordent comme premier mandat, l’organisation d’une année de célébrations autour du 125e anniversaire de fondation de leur municipalité qui aura lieu en 2024.

 Sous la présidence de Mathieu Fecteau, Saint-Léonard Festif se donne pour mission de faire bouger les citoyens. Les citoyens membres du comité disent vouloir vivifier la localité en organisant différentes activités tout au long de l’année pour toutes les générations.

« Nous travaillons principalement à la mise sur pied d’une année entière de festivités pour souligner l’histoire de la municipalité, la faire rayonner sous tous ses aspects, comme sa magnifique communauté tissée serrée », peut-on lire dans le communiqué émis par le comité Saint-Léonard festif.

Le comité vise la pérennité, puisqu’il perdurera et continuera de dynamiser Saint-Léonard, même après le 125e anniversaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires