ClicParents, un accès à des services spécialités 

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
ClicParents, un accès à des services spécialités 
Les parents peuvent jouer un rôle clé et déceler les signes avant-coureurs. (Photo : Tirée du site Web de JSDC)

Selon la Commission de la santé mentale du Canada, c’est avant l’âge de 18 ans que se manifestent 70 % des problèmes de santé mentale. C’est pourquoi l’organisme Jeunesse sans drogue Canada (JSDC) lance ClicParents, un service de soutien parental en temps réel. 

ClicParents se veut un endroit virtuel où parents et familles peuvent exprimer leurs préoccupations en toute sécurité. Ils peuvent y trouver l’aide dont ils ont besoin en temps réel. Cette zone de clavardage interactive est accessible en tout temps, et ce, gratuitement. On peut aussi avoir accès à une ligne téléphonique en tout temps. 

Des conseillers expérimentés répondront aux questions et préoccupations des parents relativement à la santé mentale et la consommation de substances de leurs ados. ClicParents guide son utilisateur vers des informations et ressources, avec accès immédiat à des professionnels (individuellement ou avec les jeunes) pour du soutien à court terme. 

Service spécialisé 

Plusieurs adolescents ont constaté des changements au niveau de leur santé mentale depuis la pandémie. Pour y faire face, 31 % d’entre eux envisagent se tourner vers les drogues. Cannabis (63 %) et alcool (55 %) sont les produits qu’ils consommeront. 

Les trois quarts des jeunes qui présentent des problèmes de santé mentale n’ont accès à aucun service ou soin spécialisé. Les parents peuvent jouer un rôle clé pour déceler les signes avant-coureurs et prévenir la consommation problématique de substances.

Le service de soutien parental ClicParents est désormais disponible en tout temps sur son site Web jeunessesansdroguecanada.org. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires