Du renfort pour le réseau de la santé dans Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Du renfort pour le réseau de la santé dans Portneuf
Les membres de la famille Nanguep : Lunus, Blandine et leurs enfants Melki, Gabrielle et Salem. (Photo : Gaétan Genois)

D’ici au 31 mars, du nouveau personnel infirmier arrivant de l’étranger débutera une formation d’un an dont l’objectif ultime sera la passation de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec l’automne prochain. Ces 21 professionnels seront alors en mesure de venir renforcer les rangs du personnel de la santé. 

La formation sera donnée au Centre de formation de Portneuf par le Cégep Limoilou. Tout au long de cette période, ils pourront travailler comme préposés aux bénéficiaires dans les différents établissements, ce qui leur permettra de connaître les gens et les équipes. 

Du Cameroun au Canada 

Au centre multifonctionnel de Saint-Raymond, le 27 février, une première infirmière en provenance du Cameroun a été accueillie par le député, les autorités du CIUSSS de la Capitale-Nationale de même que le maire et les conseillers de la Ville de Saint-Raymond. 

Après un long voyage et une course aux bagages à l’aéroport, Blandine Nanguep, son conjoint Lunus et leurs enfants Gabrielle, Salem et Melki, ont touché à la neige pour la première fois de leur vie. Habillés avec des vêtements adéquats, ils étaient déjà équipés pour vivre le choc du froid. 

La famille Nanguep est la première à mettre les pieds dans la région après avoir tout laissé derrière. « Nous sommes partis du Cameroun avec un peu d’appréhension, confie Lunus, qui est professeur de sciences. C’est loin, c’est nouveau, on ne sait pas où on va. Mais on se sent chez nous avec tout l’accueil et le soutien que nous avons eu. » 

« On se sent bien, et très contents d’avoir été choisis. Nous demandons assez de force à Dieu pour s’intégrer, s’adapter et pouvoir rendre les services pour lesquels nous avons été demandés », confie, pour sa part, Blandine.

Accueil chaleureux 

Le député Vincent Caron se réjouit de l’arrivée imminente de près de 70 nouveaux Portneuvois, incluant conjoints et familles. « Ces gens qui viennent enrichir Portneuf, on veut bien les accueillir, on veut s’assurer que toute la famille s’intègre bien chez nous. Tout le monde aura une maison chaleureuse pour les accueillir et tout le monde, conjointes et conjoints, aura du travail dans Portneuf », a assuré le député Caron. 

Pour sa part, le président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Guy Thibodeau, a souligné la mobilisation des élus et a remercié les employeurs. Il s’est adressé aux nouveaux Portneuvois. « Je sais que vous avez plein de choses à apprendre, mais je pense que vous avez plein de choses à nous apprendre. » 

Appel à tous 

Le député a lancé un appel aux gens généreux de leur temps qui pourront accompagner ces nouvelles personnes au quotidien, dans les petites opérations qui ne sont pas communes à la vie de leur pays d’origine.  

« Vous savez à quel point on a besoin de vous ici, a relancé M. Caron. C’est enrichissant dans le domaine de la santé, mais c’est aussi enrichissant de partager des cultures différentes. Ici, c’est chez vous maintenant et on tout faire en sorte que vous vous y établissiez pour toujours. » Pour les y inciter, il leur a offert du sirop d’érable en guise de cadeau de bienvenue. 

Direction régionale 

Le CIUSSS a maintenant une directrice attitrée au territoire de Portneuf. Jusqu’ici, Julie Maltais-Laflamme a eu comme principale tâche de trouver des logements. « Début décembre, on a fait appel à la population pour nous aider. Déjà, en janvier, on avait une bonne proportion qui était logée. Les collègues d’Accès Travail Portneuf ont contribué à ces démarches d’accueil sur le territoire. » 

Dans la famille de Blandine et Lunus, tous ont gardé le sourire pendant les 27 heures de vol. Par malheur toutefois, leurs bagages ont été égarés et il a fallu retrouver ces 19 valises dans lesquelles était rangée toute leur vie. Ils ont débarqué de l’avion à moins trente degrés. « J’ai eu le plaisir de faire découvrir la neige aux enfants, c’était de toute beauté », dit Julie Maltais-Laflamme avec fierté. 

Douze autres familles 

Douze autres familles débarqueront d’ici au 27 mars. Elles proviendront du Cameroun, du Maroc et de la Tunisie. Les infirmières et infirmiers seront répartis sur l’ensemble du territoire portneuvois, à Saint-Raymond, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Basile et Portneuf.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires