Josiane Leclerc affiche ses IntemporElles à l’Espace Desjardins

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Josiane Leclerc affiche ses IntemporElles à l’Espace Desjardins
Josiane Leclerc invite les gens à découvrir ses belles dames et à deviner ce qu’il peut bien se tramer dans ses tableaux. (Photo : Stéphane Pelletier )

Jusqu’au 24 mars, Culture Saint-Raymond accueille l’exposition IntemporElles de Josiane Leclerc, dans la verrière de l’espace Desjardins du centre multifonctionnel Rolland-Dion. 

Originaire de Pont-Rouge et résidente à Saint-Augustin-de-Desmaures, l’artiste-peintre est heureuse de convier la population à découvrir ses dernières créations à l’acrylique sur des panneaux de bois. Dans ses œuvres, elle aborde le thème de la femme sous différentes facettes. Parfois séductrices, rêveuses, rebelles et souvent libres, ses belles aux inspirations des années 50 à aujourd’hui, proposent un voyage unique et coloré dans le temps. 

Femmes à l’honneur  

« Après mes maternités, j’ai commencé à peindre des femmes sur des panneaux de bois parce que j’aimais le côté riche, le grain et la chaleur du bois. C’est quelque chose qui m’interpellait. Il y a un côté féminin, une posture, une droiture, une fierté que l’on a peut-être plus nécessairement aujourd’hui dans la mode, les coiffures et les vêtements. », indique l’enseignante dans le domaine des arts et du multimédia qui développe son art depuis l’enfance.  

Thématique rétro  

Les couleurs des œuvres sont majoritairement vives et contrastantes. De plus, la mise en scène suggère souvent qu’il se trame quelque chose ou qu’il y a une petite indiscrétion. Cette perception est d’autant plus accentuée par les arrière-plans qui sont absents. « En laissant les fonds vides, je laisse place à l’imaginaire des gens. J’aime qu’ils se questionnent et essayent de trouver une histoire autour des tableaux. Il y a toujours un petit quelque chose qui est sous-entendu », explique-t-elle. 

Afin de s’inspirer, Josiane Leclerc mentionne consulter fréquemment des répertoires de publicités des années 40 à 60 ainsi que des vieux patrons Butterick. « J’adore travailler le drapé, les chevelures et les grandes structures de vêtements. C’est une esthétique que j’aime », souligne-t-elle.  

Deux autres collections 

Les visiteurs pourront également découvrir deux autres collections vintage de l’artiste. Une série à la résine marque des œuvres autour de l’aviation. Ce médium suggère la forme ronde, bombée et lustrée des hublots. La série Au tour du jukebox propose des portraits sur de vieux vinyles. 

L’exposition est ouverte gratuitement au public du lundi au jeudi de 9 h à 16 h, et le vendredi de 9 h à 13 h. Le centre multifonctionnel est situé au 160-2, place de l’Église, à Saint-Raymond.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires