Le pôle nautique Duchesnay récompensé par un prix d’excellence Cecobois 2023 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le pôle nautique Duchesnay récompensé par un prix d’excellence Cecobois 2023 
Le pôle nautique Duchesnay a remporté le prix Détails architecturaux assurant la durabilité.  (Photo : Offerte par Cecobois)

Le pôle nautique Duchesnay a été l’un des 18 projets en bois d’exception récompensés à l’occasion de la huitième présentation du gala des Prix d’excellence Cecobois, qui s’est tenu, le 16 février, au Palais Montcalm de Québec. 

Animé par la présentatrice de météo à TVA Québec, Nathalie Clark, animatrice à TVA Québec, le gala des Prix d’excellence Cecobois a rassemblé près de 400 personnes. Cette soirée festive visait à célébrer l’utilisation grandissante du bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation.  

Cocher toutes les cases 

Le pôle nautique Duchesnay a remporté le prix Détails architecturaux assurant la durabilité. Cochant toutes les cases en matière de durabilité, sa toiture suspendue au-dessus du paysage donne un effet de légèreté en plus de bien protéger les poutres en bois qui la soutiennent. Bien dessiné et exécuté, le projet demeure simple, élégant et efficient. L’amincissement des poutres et du toit aux extrémités constitue autant de détails élégants qui favorisent la pérennité. L’équipe du projet était composée de la Société des établissements de plein air du Québec, Coarchitecture, Bourgeois/Lechasseur architectes, Lemay, SNC-Lavalin, LGT, Lévesque Construction et Goodfellow. 

Apprécié de la clientèle  

« On prend ça avec beaucoup de fierté, car en plus de remporter le prix Détails architecturaux assurant la durabilité, le pôle nautique en soi répond super bien aux besoins de notre clientèle qui est très familiale en période estivale », affirme le directeur de la Station touristique Duchesnay, David Deslauriers.  

Depuis l’été 2021 

En activité depuis l’été 2021, le pôle nautique abrite des douches intérieures et extérieures, des toilettes ainsi qu’une terrasse près de laquelle peut s’installer un camion de cuisine de rue. En plus du pavillon, la zone au complet dispose de jeux pour les enfants également en bois, d’une plage, d’une petite roche d’escalade et d’un terrain de volley-ball. « Les parents peuvent être sur la terrasse et garder un œil sur les enfants », fait remarquer le directeur, qui ajoute que cette particularité est très appréciée de la clientèle, principalement composée des gens en hébergement à la station. « Je pense que la beauté, l’efficience et l’appréciation de la clientèle ont fait la différence pour que le pôle passe en premier », conclut-il.  

Pont-Rouge se distingue aussi 

En plus des 20 prix remis par le jury, 23 municipalités ont fait l’objet d’une reconnaissance spéciale pour leur engagement à utiliser le bois dans la construction de leurs bâtiments et infrastructures. Pour son projet de caserne, la Ville de Pont-Rouge se voit donc attribuer un prix Reconnaissance de l’engagement municipal. La caserne de Pont-Rouge et l’incubateur d’entreprises de Saint-Raymond étaient également en nomination dans la catégorie Bâtiment industriel. Cependant, ce prix a été attribué au siège social de Smartmill. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires