Atelier d’écriture de chansons avec Tire le Coyote à la Maison Plamondon

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Atelier d’écriture de chansons avec Tire le Coyote à la Maison Plamondon
L’auteur-compositeur-interprète Benoît Pinette alias Tire le Coyote cumule à ce jour cinq albums et un recueil de poésie. (Photo : Marc-Étienne Mongrain)

La Maison Plamondon a annoncé la tenue de son 5e atelier d’écriture de chansons. Cette année, l’événement musical se déroulera du 14 au 17 août, sous la direction de l’auteur-compositeur-interprète Benoît Pinette alias Tire le Coyote.  

« Une chanson doit avant tout venir toucher le cœur des gens », affirmait Mara Tremblay lors de la programmation 2022 de l’atelier d’écriture de chansons. Les participants auront une fois de plus la possibilité de se réunir dans un lieu patrimonial unique. Empreint d’histoire et de beauté, l’espace de la Maison Plamondon leur permettra de provoquer l’inspiration et d’ouvrir leurs émotions à la magie des mots.   

S’abandonner à la créativité 

Dans un petit coin tranquille, lors d’un repas en groupe sur la table à l’extérieur, dans la grange, autour d’un feu, sous l’ombre d’un arbre, sur une table à pique-nique, ou même dans le four à charbon, la musique et les paroles pourront circuler et prendre vie. « L’aspect enveloppant de l’atelier permet aussi de s’évader, de se faire confiance, de s’abandonner à la créativité et aux intuitions », soulignait un participant à l’atelier 2022, Nicolas Gendron. « Moi, le four à charbon, juste d’aller jouer là-dedans, c’était quelque chose de mythique. D’être dans la Maison Plamondon, c’est intéressant. On dirait qu’il y a encore de la vie de cette époque », ajoutait Benoit Plamondon, un autre artiste du groupe 2022.    

Auteurs-compositeurs et paroliers 

L’atelier est ouvert aux auteurs-compositeurs et aux paroliers, qu’ils soient musiciens ou non et les aspirants participants doivent avoir une démarche professionnelle. Pendant quatre jours, les artistes pourront habiter l’espace, collaborer, prendre confiance ainsi qu’ouvrir leurs émotions à la magie poétique et inspirante de ce lieu fréquenté par des gens passionnés et talentueux. 

Toute l’équipe de la Maison accueillera une douzaine de participants, dont une étudiante récipiendaire d’une bourse de création remise lors de la finale locale de Secondaire en spectacle à l’École secondaire Louis-Jobin. Un appel de candidatures sera lancé en avril prochain afin de procéder à la sélection de la future cohorte.  

Tire le Coyote 

L’auteur-compositeur-interprète Benoît Pinette alias Tire le Coyote cumule à ce jour cinq albums et un recueil de poésie. En 2013, il se démarque avec Mitan, puis consolide sa réputation au sein du milieu culturel québécois avec les magnifiques albums Panorama et Désherbage. « Il a une force d’écriture qui est unique et propre à lui. En plus, il a un côté pédagogue, car il a déjà donné plusieurs ateliers. C’est un mentor parfait avec une force créatrice et une force de médiation », souligne Véronique Bertrand, directrice générale à la Maison Plamondon.  

Tire le Coyote s’inscrit dans un style folk-country et est reconnu pour sa voix aiguë et particulière. L’artiste a également publié récemment un recueil de poésie : La mémoire est une corde de bois d’allumage. Il est à souligner que Benoît Pinette est récipiendaire du Prix Luc Plamondon, accordé par la SPACQ au parolier de l’année en 2018, et gagnant du Félix de l’année (2018) pour l’album Désherbage. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires