L’École de musique Denys-Arcand unifiée par La Bicolore

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
L’École de musique Denys-Arcand unifiée par La Bicolore
Emilie Cabot, Gabriel F. Ouellette, agent de développement culturel à la MRC de Portneuf, Nicolas Métivier, Jérémy Vachon et Blanche Durand en compagnie du pianiste Martin Lizotte lors du dévoilement de la pièce La Bicolore. (Photo : Mathieu Hardy)

C’est bien connu : la musique rassemble. Et c’est dans cet esprit que le projet de La Bicolore a pris vie au sein de l’École de musique Denys-Arcand (ÉMDA), à Deschambault-Grondines. 

Des élèves et des enseignants de l’école se sont retrouvés, au sortir de la pandémie, pour interpréter une pièce que le pianiste du village, Martin Lizotte, a spécialement composée pour eux. 

« Ce projet a permis à plusieurs de recommencer à jouer ensemble et à se redécouvrir comme musicien », a commenté le directeur de l’école, Nicolas Métivier. C’est son prédécesseur, Gabriel F. Ouellette, qui a initié ce mouvement, notamment grâce au soutien financier de la MRC de Portneuf, qui a versé 7500 $ à l’école pour cette réalisation. 

La Bicolore est composée d’une trame instrumentale qui a émergé d’une courtepointe musicale à l’image de l’identité personnelle et collective des élèves et des enseignants œuvrent à l’ÉMDA. Dans la version chantée, les paroles renforcent le côté aérien de la composition. 

Dévoilement 

Lors d’une soirée spéciale qui leur était réservée, plusieurs enseignants et élèves de l’ÉMDA ayant pris part au projet ont souligné que l’initiative leur avait permis de se dépasser. 

À la même occasion, un court-métrage présentant la genèse et des déclinaisons dans l’interprétation de la pièce a été dévoilé pour la toute première fois. Le film de huit minutes peut être visionné dans Youtube en recherchant La Bicolore (École de Musique Denys-Arcand). 

L’interpréter encore 

Pour le directeur de l’école, Nicolas Métivier, le plus beau des cadeaux qu’on pourrait faire au personnel et aux élèves serait de les inviter à interpréter la pièce afin qu’elle puisse vivre encore et encore, tout en sortant des murs de l’ÉMDA. « Toutes les occasions sont bonnes », fait-t-il valoir. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires