Le Zénith Natation se surpasse au Défi des Champions   

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le Zénith Natation se surpasse au Défi des Champions   
Les deux équipes athlètes du Zénith ont terminé la journée avec fierté. (Photo : Justine Le Breton)

Les nageurs et nageuses du Zénith de l’École secondaire de Saint-Marc-des-Carrières se sont amplement distingués lors de la présentation du Défi des Champions à la piscine Élise Marcotte de la polyvalente de L’Ancienne-Lorette. L’événement, qui s’est tenu le 21 janvier, a permis à l’équipe des filles participer à la demi-finale et celle des garçons à la finale.  

Cette épreuve, qui ne compte pas au cumulatif de la saison régulière, était une initiative du Réseau du sport étudiant de Québec et Chaudière-Appalaches. Unique en natation, elle permet aux écoles de faire rivaliser leurs meilleurs nageurs d’âge secondaire. À la manière d’un tournoi à double élimination, les collègues des clubs devaient faire face aux autres formations et s’élever jusqu’en finale. « Pour donner un aspect d’équipe à notre sport, on a inventé cette compétition il y a une dizaine d’années. On se présente avec nos neuf meilleures filles et nos neuf meilleurs gars. La natation scolaire, c’est au départ pour l’initiation et notre réseau est très amical. Cependant, c’est plaisant d’avoir cette compétition entre les écoles », explique Philippe Moisan, entraîneur et enseignant à l’École secondaire Saint-Marc. 

Afin de progresser dans le classement, les formations des neuf établissements participants devaient s’affronter en enchaînant six épreuves. Les 100 m papillon, dos, crawlé, brasse, libre et QNI (quatre nages individuelles) étaient disputés par cinq athlètes différents. Ensuite, les quatre autres membres collaboraient à l’épreuve du relais. « C’est certain que les nageurs veulent battre leur meilleur temps, mais pour la première fois, ils veulent surtout battre la personne à côté d’eux pour faire le point pour l’équipe », souligne l’entraîneur.   

Les filles 

Les neuf adolescentes du Zénith de l’École secondaire Saint-Marc ont plongé dans l’action dès le départ. Malgré une défaite en première ronde, elles ont été capables de triompher lors de leur deuxième épreuve. Leur chemin s’est arrêté à la suite de la demi-finale contre les Alérions du Collège François-de-Laval. 

Les gars 

Du côté des garçons, le fait de remporter le premier duel leur a donné un accès direct à la demi-finale qu’ils ont également gagnée avec brio. Le Zénith a ensuite disputé la finale où il s’est incliné face aux Mousquetaires du Collège des Compagnons. « Les recrues autant que les marsouins d’expérience se sont surpassés, baissant tour à tour leurs meilleurs temps. Les spectateurs ont vraiment eu droit à une journée de belles courses serrées, même si finalement l’équipe masculine n’a pas remporté la bannière. Tous les nageurs et les nageuses ont fini avec une fierté et c’est la tête haute que l’équipe de natation de Saint-Marc ressort de cette compétition », mentionne avec enthousiasme Philippe Moisan.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires