La Maison Plamondon lance Pied de biche – levier créatif

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
La Maison Plamondon lance Pied de biche – levier créatif
Laisser sa trace est le thème du programme Pied de biche – levier créatif que vient de lancer la Maison Plamondon pour favoriser l’éveil de l’expression artistique chez les jeunes de 16 à 26 ans. (Photo : Offerte par la Maison Plamondon)

Pied-de-biche (définition) : outil composé d’un levier à sa tête. Dans cette perspective actualisée aux dimensions artistique et culturelle, la Maison Plamondon veut favoriser l’éveil des jeunes de 16 à 26 ans à travers son programme de mentorat Pied de biche – levier créatif, une expérience sans pareille.

Outiller, guider et propulser la jeunesse dans ses aspirations artistiques, telle est la visée de ce programme qui favorisera la création par la rencontre d’un artiste mentor et d’un jeune artiste mentoré.

Au potentiel riche, l’exercice donne accès à une quarantaine de mentors répertoriés dans six sphères de création artistique : les arts numériques, vivants, visuels et les métiers d’art, littérature, patrimoine et muséologie font partie des possibilités à explorer avec, à la clé, un soutien de l’idéation à la diffusion du projet en passant par toutes les étapes de la création.

Un montant pour couvrir les frais associés au processus de création sera remis aux participants sélectionnés, qui recevront aussi une bourse de 150 $.

Appel à projets

Les jeunes intéressés par le programme de mentorat artistique ont jusqu’au 28 février pour déposer un projet par l’entremise du site Internet piedebiche.ca. Les critères de sélection et la démarche y sont précisés. Le répertoire des mentors y est également accessible.

Le nombre de projets retenus dépendra de l’ampleur des projets soumis, mais selon la directrice générale de la Maison Plamondon, Véronique Bertrand, au moins deux pourraient être retenus.

Laisser sa trace

Laisser sa trace est le thème de cette première présentation de Pied de biche – levier créatif dont une campagne de diffusion est actuellement déployée dans la région, notamment au sein des trois écoles secondaires.

Parlant de laisser une trace, Mme Bertrand souligne qu’au terme de l’expérience, chaque initiative retenue par le comité de sélection sera diffusée dans un lieu qui sera déterminé « en fonction de la nature du projet, pour en faire la meilleure mise en valeur qui soit et pour s’assurer que les projets des jeunes rayonnent. »

Jusqu’à présent, Culture Saint-Raymond, Culture Saint-Casimir, l’École de musique Denys-Arcand, l’École régionale de musique de Pont-Rouge, la Maison Plamondon et le Moulin Marcoux sont associés au projet à titre de potentiels diffuseurs.

Effervescence

Cette première cuvée de Pied de biche – levier créatif est empreinte d’effervescence, témoigne Véronique Bertrand. Elle souligne qu’il est encore temps de manifester son intérêt pour devenir mentor – un travail rémunéré – ou encore pour contribuer financièrement au projet dont les objectifs sont d’assurer un rayonnement culturel par l’entremise d’une activité intergénérationnelle visant à faire connaître les artistes d’ici et à donner un coup de pouce aux jeunes. Pour ce faire, il faut communiquer par courriel à info@pieddebiche.ca.

Les projets retenus seront annoncés à la mi-mars, après quoi le travail de fond s’amorcera.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires