L’École secondaire Louis-Jobin présenterait sa finale locale de Secondaire en spectacle, le 27 janvier. Maëlle Touchette et Logan Plamondon ont été sélectionnés par le jury afin de représenter l’établissement aux finales régionales, qui se tiendront au Cégep Limoilou, en mars.
« Pour plusieurs, c’était une première fois et on sentait beaucoup de fébrilité dans l’air. Je me suis fait dire par de nombreuses personnes que les numéros étaient tous vraiment très bons », fait remarquer Alexis Langlois, technicien en loisir à l’école secondaire Louis-Jobin. Les spectateurs et les trois membres du jury ont donc été choyés par les prestations, en chant, en musique et en danse de la part des sept artistes.
Inventer une chorégraphie
Maëlle Touchette, qui en était à sa première participation, a proposé une chorégraphie en danse sur la chanson Mais je t’aime de Camille Lellouche et Grand Corps Malade. Elle a travaillé au montage de son spectacle pendant plusieurs semaines. « Depuis six ans, je fais des chorégraphies de danse en groupe, mais c’est vraiment rare que j’en fasse en solo », indique-t-elle en soulignant la difficulté de monter une prestation seule. Maëlle se taille ainsi une place à la finale régionale de Secondaire en spectacle. « J’étais émue et vraiment contente de participer à la prochaine étape. Je ne pensais pas que ça pouvait m’arriver. Ça va être un niveau plus haut et je vais me pratiquer beaucoup », ajoute-t-elle.
Un an et demi de pratique
Logan Plamondon est le second élève à mériter sa place à la finale régionale. À la batterie, il a interprété Dance of Eternity, un classique du groupe Dream Theater. « Cela m’a pris un an et demi pour apprendre ce morceau. C’est vraiment très technique au niveau musical et compliqué à apprendre », confie-t-il. Logan en est à son quatrième passage à la finale locale de Secondaire en spectacle, qu’il a gagné à deux reprises. Cependant, en 2020, la pandémie avait tout stoppé et en 2021, il avait été obligé, comme tous les autres, d’effectuer sa prestation seul devant la caméra. L’an dernier, il avait remporté le prix Coup de cœur.
Logan en sera donc à sa première participation devant public à la finale régionale. « C’est vraiment le fun. J’ai hâte de faire un spectacle devant beaucoup de monde et démontrer ma passion. Je suis vraiment content et je trouve que c’est une belle opportunité d’aller faire un spectacle à Limoilou », affirme avec entrain celui qui remporte également le prix Coup de cœur de cette année.
Deux autres prix
Avec sa composition Malgré tout, Raphaëlle Chagnon, au piano et au chant, se démarque également. Elle gagne la bourse offerte par la Maison Plamondon, ce qui lui permettra d’assister à un atelier d’écriture de chansons. Éliane Thibault, en danse, ainsi que William Smith, Logan Côté et Théo Côté, en musique, étaient les autres participants de la soirée.
Les spectateurs étaient également invités à visiter l’exposition ESLJ Créations regroupant les œuvres des élèves de l’école, et à voter pour leur coup de cœur. Marie-Soleil Paquet est la gagnante du prix Coup de cœur du public.