Une exposition éclatante de Gabrielle Borgia

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Une exposition éclatante de Gabrielle Borgia
L’artiste devant ses œuvres. (Photo : Gaétan Genois)

Le centre multifonctionnel de Saint-Raymond reçoit actuellement l’exposition de l’artiste Gabrielle Borgia. Cette jeune peintre y présente 22 œuvres réalisées avec la technique du pouring à l’acrylique. 

L’exposition porte le titre insolite de Paréidolies. Percevoir des formes familières, animaux ou autres, dans un nuage ou dans un paysage est une forme de paréidolie. 

Pendant un moment, Gabrielle Borgia a un peu délaissé la création artistique. Un peu comme tout le monde, la pandémie a modifié son emploi du temps et lui a permis de s’y remettre de façon plus intensive.  Le résultat est un ensemble extrêmement original, composé d’œuvres picturales et parfois sculpturales dans un style qu’elle qualifie de contemporain. 

La technique utilisée donne un fini très brillant et éclatant à ses réalisations. 

Les œuvres sont abstraites, de sorte que le propriétaire du tableau pourra le placer dans le sens qu’il le désire. Pour elle, il s’agit d’une façon d’inclure le spectateur à l’œuvre. C’est d’ailleurs pourquoi l’artiste place toujours sa signature au dos de son tableau. 

Deuxième exposition 

Il s’agit de la deuxième et de la plus importante exposition solo de Gabrielle Borgia. Elle avait auparavant montré son travail dans les locaux du centre d’escalade où elle va elle-même s’entraîner. Gabrielle a également participé à des expositions collectives. 

Pour elle, mettre en évidence le produit de sa création à Saint-Raymond prend un sens très particulier. 

« Mes premiers emplois d’été, je les ai eus à Saint-Raymond. Exposer ici, c’est comme une boucle qui se ferme. C’est symbolique d’être avec des gens que j’aime et dans l’endroit où j’ai mes racines », confie l’artiste. 

Bachelière en arts visuels 

Originaire de Saint-Raymond, Gabrielle Borgia baigne littéralement dans l’art puisqu’elle exerce le métier de médiatrice culturelle à contrat pour divers musées, notamment le Musée national des Beaux-Arts du Québec, le Musée de la civilisation, et la Maison des métiers d’art de Québec. Son travail consiste à faire le pont entre l’artiste et le public. 

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, elle poursuit présentement son parcours académique au cycle supérieur par l’entremise d’une maîtrise en psychopédagogie. 

L’exposition Paréidolies, de Gabrielle Borgia, se poursuit jusqu’au 17 février. Il est possible de la visiter en se présentant au centre multifonctionnel pendant les heures d’ouverture. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires