Un nouveau départ pour David Thibault

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Un nouveau départ pour David Thibault
David Thibault vient de sortir un album de six chansons intitulé Désormais et réalisé par Michel Dagenais. (Photo : Youssef Berrouard)

Il en a fait du chemin depuis ses toutes premières apparitions sur la scène. David Thibault vient de réaliser un album que ses fans attendaient depuis un moment. Sous le titre Désormais, il comporte six chansons, toutes en français, écrites en collaboration avec Michel Dagenais, qui a également réalisé l’album. 

Dagenais est bien connu puisqu’il a écrit pour des artistes comme Jean Leloup, Daniel Bélanger, Sally Folk et Marc Déry, entre autres. 

Le résultat est un produit très personnel, dans un style pop-rock où l’artiste originaire de Saint-Raymond chante son vécu, après déjà dix ans de carrière. 

Chansons 

L’album démarre à pleine vitesse avec La nuit nous laisse les étoiles: roulement de batterie, guitare électrique en reverb, section rythmique qui s’enveloppe de cuivres dans la dernière partie, tout ça sur un tempo enlevé. 

Avec À portée de main, c’est la douceur qui vient faire contraste, avec une guitare slide qui se mélange à la section de cordes. 

Sur un rythme country, Question d’habitude décrit bien la situation du chanteur qui part au loin pour suivre son chemin. 

Des milliers de jours d’avance aborde, avec des mots touchants, la délicate question du vieillissement. 

Sans toi est la chanson d’amour par excellence. David prend sa voix la plus douce, avec comme accompagnement une seule guitare acoustique et un ensemble de cordes. 

L’album se termine par Ligne ouverte, le seul morceau accompagné au piano, avec des accents jazz, blues, et même gospel. 

Désormais sera offert en parution numérique le 27 janvier sur toutes les plateformes et sortira éventuellement sur support physique. 

David et Elvis 

L’histoire de David Thibault est connue, mais rappelons-en tout de même les faits principaux. Initié aux chansons d’Elvis Presley par son grand-père, David se découvre une voix en toute point ressemblante à celle du King. 

Il fait sensation auprès de ses premiers publics, notamment au centre multifonctionnel de Saint-Raymond et sur de nombreuses autres scènes. En décembre 2013, de passage à la radio de CKOI, il interprète seul à la guitare Blue Christmas de son idole Elvis. 

La prise vidéo, filmée en direct, devient virale et atteint les neuf millions de visionnements à travers le monde. Cet engouement est remarqué jusque dans les studios de NBC en Californie, où la célèbre animatrice Ellen DeGeneres l’invite à son émission. Puis, en 2013, c’est The Voice France qui lui réserve un triomphe dès le stade des auditions à l’aveugle. 

Renouveau 

Questionné à propos du titre de l’album, David Thibault répond : « ça signifie que c’est un nouveau départ pour moi, un renouveau. On me connaît par rapport à Elvis et à mes reprises des grands artistes américains des années 50 ou 60, mais là je veux faire un pas de plus et écrire mes propres chansons, pour parler de sujets qui me touchent particulièrement. Désormais, c’est ça. Désormais, je veux faire mes chansons à moi. » 

« Elvis, s’empresse-t-il d’ajouter, fera toujours partie de mon spectacle, mais désormais, je suis aussi un auteur-compositeur-interprète. » 

Belle collaboration 

Sa collaboration avec Michel Dagenais a commencé en 2018. « Il y eu des choses dans la vie qui ont fait que ça a été mis sur pause, à cause entre autres de la COVID. » 

À la reprise des activités, Thibault et Dagenais ont travaillé ensemble, tant les paroles que la musique et les arrangements. Dans une ambiance tout à fait conviviale, l’enregistrement a été réalisé dans le studio de Michel Dagenais et c’est d’ailleurs lui qui joue de tous les instruments. Ils ont fait appel à des musiciens extérieurs pour les parties de violons et de chœurs. 

Reverra-t-on David Thibault dans Portneuf bientôt ? « C’est sûr que oui. De revenir dans Portneuf, c’est pour moi un grand plaisir. C’est là que j’ai grandi, que j’ai fait mes premiers pas dans la musique. Les spectacles, on est en train de travailler là-dessus. Dès qu’on va avoir des dates officielles, on va mettre ça sur mes réseaux sociaux. C’est sûr que je vais en avoir cet été avec mes nouvelles chansons. […] Pour moi la scène, je ne vis que pour ça, le contact avec le public, c’est ça qui me drive. » 

Pour souligner ses dix ans de carrière, il dit avoir beaucoup de plans en tête, dont un nouvel album en anglais, une langue dans laquelle il aime énormément chanter. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires