Aide financière de 250 000 $ aux petites entreprises touristiques portneuvoises

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Aide financière de 250 000 $ aux petites entreprises touristiques portneuvoises
La Chambre de commerce de l’Est de Portneuf avait pour mission de promouvoir le programme auprès d’entreprises éligibles dans le domaine du tourisme. (Photo : Offerte par la CCEP)

Le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques prévoit des investissements totalisant 40 M$ de dollars consentis à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et au Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d’aide aux entreprises (CAE). Dans Portneuf, cette initiative se concrétisera par l’octroi d’un montant de 250 000 $ 

La Chambre de commerce de l’Est de Portneuf (CCEP) a salué la volonté du gouvernement de valoriser un secteur économique vital comme l’industrie touristique et entend distribuer les montants disponibles dans des projets vitaux de la MRC.  

«La CCEP est fière de pouvoir contribuer à la distribution d’environ 250 000 $ dans la région de Portneuf. Nous avions le mandat de trouver des entreprises éligibles qui sont dans le domaine du tourisme. En effet, depuis la fin décembre, nous avons publié et contacté les entreprises touristiques de différentes manières et nous avons hâte de constater lesquelles auront saisi cette opportunité », a déclaré Katia Desgranges, directrice générale de la CCEP. 

Besoins palpables  

L’aide financière de Développement économique Canada permettra de réaliser des projets d’investissement pour adapter ou développer les produits et les services en fonction des besoins de la clientèle. « Ces sommes ne seront pas versées en publicités et démarches marketing, mais bien pour aider directement les petites entreprises à développer leurs offres de services touristiques après plus de deux années difficiles », explique Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. 

De 15 000 $ à 45 000 $  

Les appels de projets se sont terminés au début de la semaine dernière. L’objectif initial a été largement dépassé. La SADC de Portneuf a reçu 16 dossiers complets qui correspondent au montant total de 500 000 $, soit le double de la somme qui sera attribuée. « On s’attendait à avoir beaucoup de demandes, car cela touchait beaucoup d’entreprises admissibles », indique Étienne Bourré-Denis, conseiller aux entreprises à la SADC de Portneuf.  « On visait entre 15 000 $ et 45 000 $ par intervention », ajoute-t-il. Ces interventions se traduiront principalement par l’achat d’équipements, l’ajout ou la bonification de structures.  

Selon les critères du programme, la SADC de Portneuf aura pour mission de soumettre des recommandations au réseau des SADC qui accordera les contributions non remboursables. « Du moment que l’on a le feu vert du réseau, on va contacter les entreprises et faire les ententes et le suivi des gestions de projets avec les entreprises », indique M. Bourré-Denis. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires