Défier la glace et l’eau en canot au Festival de la Banquise

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Défier la glace et l’eau en canot au Festival de la Banquise
Le site du quai de Portneuf permet de regarder la totalité de la compétition et il dispose d’un chapiteau chauffé. (Photo : Offerte par le Festival de la Banquise )

Lors de sa quatrième présentation, du 24 au 26 février, le Festival de la Banquise sera l’hôte de la 18e course de canots à glace de Portneuf. Les équipes des canotiers devront relever le défi de faire l’aller-retour entre les rives nord et sud du fleuve Saint-Laurent 

La dernière course remonte à 2020.  « C’est rafraîchissant de pouvoir accueillir le festival dans sa version originale et assister à une course de canots à glace comme au tout début », affirme le maire de Portneuf, Mario Alain. Le public est invité à participer à la programmation des trois jours du Festival de La Banquise, dont la course de canots à glace qui débutera à 13 h le 25 février pour prendre fin vers 15 h 30. « C’est très rapide, les meilleures équipes vont faire le trajet en environ 35 minutes », souligne la coordonnatrice du volet sportif, Jacynthe Gagnon. Habituellement, les dernières équipes franchissent la ligne d’arrivée avec un temps d’une heure.  

Trajet 

Le parcours est sur le point d’être approuvé et il demeure similaire à celui des précédentes épreuves. Les canotiers prendront le départ à proximité du quai de Portneuf pour se diriger vers la rive sud, afin de contourner la bouée de Pointe Platon. Ensuite, ils reviendront vers la rive nord, en déviant vers Cap-Santé, pour franchir une autre bouée. Enfin, les équipages reviendront vers le quai de Portneuf pour y contourner une dernière bouée et passer l’arche d’arrivée.  

Ce trajet représente un peu plus de trois kilomètres et il se caractérise par la combinaison des conditions de la banquise et de l’eau vive. « Certaines équipes sont meilleures dans les sprints et elles sont contentes de venir à Portneuf. Le gros défi, c’est Pointe Platon parce qu’il y a un mur de glace à franchir et c’est très difficile », explique Mme Gagnon. « Ici, on a vraiment la banquise et la voie navigable qui sont très nettes. Le débit du fleuve, lorsqu’on arrive à l’eau, c’est très rapide. De passer de l’un à l’autre, c’est aussi un défi. Il faut ramer et battre le courant », commente le porte-parole du Festival de la Banquise, Alexis Nantel.  

Chapiteau chauffé 

Le positionnement du quai de Portneuf permettra au public d’assister à l’ensemble de la compétition. « Comme on est sur le quai, et que l’on peut les voir presque du début à la fin, on constate vraiment tous les efforts des équipes et on peut les entendre crier. On ne s’imagine pas à quel point c’est un effort physique intense », ajoutent-ils.  

De plus, une captation en direct permettra une diffusion sur la plateforme Facebook. Confortablement installés à l’intérieur du chapiteau chauffé, les gens sur place pourront aussi en bénéficier. Deux animateurs commenteront les efforts des canotiers et canotières. En 2020, plus de 25 000 spectateurs, à travers le monde, avaient visionné l’événement sur Facebook. 

Plus de 35 équipages 

Après la course du Carnaval de Québec, le 5 février, et la Grande Traversée à L’Isle-aux-Coudres, le 18 février, l’épreuve de Portneuf est la troisième du calendrier. « Dans le circuit, il y a une cinquantaine d’équipes confirmées. On peut se dire qu’on va avoir au moins entre 35 et 45 équipes parce que cette année, la Coupe des Glaces, c’est un cinq de cinq et les canotiers doivent participer à toutes les courses », note la coordonnatrice. Les équipages se répartissent dans les classes Élite Open, Élite Féminine, Élite Mixte et Sportive.  

Les organisateurs aimeraient attirer plus de 4 000 personnes sur le site du Festival de la Banquise.  « C’est un événement qui demande à être appuyé par la population. C’est un sport qui se perd un peu avec le temps. Il faut fournir un effort collectif pour le conserver en vie et je pense que Portneuf est la plus belle plateforme pour le faire », soutient le porte-parole. 

Programmation variée  

Lors de ses trois jours d’activités, le Festival de la Banquise présentera une programmation variée. Exposition de photos coulées dans des blocs de glace, initiations sportives, sculptures sur glace et sur neige, animations familiales, offre alimentaire entièrement locale, activité d’initiation au canot à glace, course de bacs de recyclage et diffusion de la série Ice Canoe sont quelques exemples. Il est possible de visiter le festivaldelabanquise.ca pour consulter la programmation.   

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires