La mission de Portneuf, Culture de saveurs est de faire connaître et reconnaître la MRC de Portneuf en tant que territoire gourmand où l’authenticité et l’expertise de nos artisans se déploient à travers une gamme de produits et d’expériences diversifiés sur toute l’année. Ainsi, la MRC de Portneuf, en collaboration avec la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf, lance officiellement sa série de cinq webdocumentaires avec Arnaud Marchand, chef copropriétaire des restaurants Chez Boulay, Les Botanistes et Le Bedeau.
L’objectif principal de cette initiative est de faire découvrir des expériences gourmandes à travers les yeux d’Arnaud Marchand. Au cours de l’été, le renommé chef est allé à la rencontre de producteurs et transformateurs agroalimentaires de la région de Portneuf.
« Pour moi, la région de Portneuf est un énorme coup de cœur ! J’y ai fait plein de découvertes ! C’est une région dynamique, riche en agrotourismes, avec une super belle diversité de produits et une tonne d’activités, le tout à quelques pas de la ville de Québec », souligne avec enthousiasme Arnaud Marchand.
Thématiques abordées
La série de webdocumentaires s’articule autour de différentes thématiques. Le premier épisode intitulé De la terre à la table se déroule à la Fromagerie des Grondines. La sécurité alimentaire et la solidarité des producteurs et transformateurs portneuvois sont les thèmes du deuxième opus qui présente le Domaine Hébert et la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf.
Le troisième et le quatrième épisode proposent une virée gourmande à Neuville, à la Ferme Syldia et à la Ferme Degau, en portant un regard sur la diversité des produits, la mise en marché de proximité et le maïs de Neuville. Finalement, le dernier tour de table s’attarde au tourisme gourmand, au plein air et aux partenariats entre restaurateurs et producteurs. Arnaud Marchand visite alors Le Roquemont microbrasserie et la Ferme Grenier Long.
Diffusions
Le premier webdocumentaire sera dévoilé le 26 janvier sur les pages Facebook, à 19 h 30, et Instagram, à 6 h 30, de Portneuf, Culture de saveurs. Par la suite, un webdocumentaire par mois sera diffusé, et ce, jusqu’en mai. Par la suite, les webdocumentaires seront placés sur la chaîne YouTube de Portneuf, Culture de saveurs.
Partenaires du projet
Ce projet de webdocumentaires a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : Priorités bioalimentaires, la MRC de Portneuf et par la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf.