Hausse de 5 % du compte de taxes à Lac-Sergent 

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Hausse de 5 % du compte de taxes à Lac-Sergent 
Le lac Sergent. (Photo : Offerte par Catherine Gaumond)

À Lac-Sergent, un taux de taxation augmenté de 4 % et des taxes de services haussées de 8,6 % en moyenne, font que le compte de taxes pour une résidence permanente évaluée à 328 383 $ monte de 115 $ en 2023, en hausse de 5 %. 

Diverses hausses font accroître les taxes de services. La taxe de déneigement augmente de 10 $ (5 %), la taxe de sécurité publique qui inclut la Sûreté du Québec et les pompiers, monte de 10 $ (6 %), la taxe des ordures subit une hausse de 9 $ (7,8 %), et celle des fosses septiques augmente de 19 $ (29 %). 

Pour une propriété de valeur moyenne de 328 383 $, les taxes municipales sont de l’ordre de 2 084,24 $. Les taxes de services sont de 210 $ pour un compte de taxe de 2 294,24 $ 

« Conscient du contexte économique, les membres du conseil désirent maintenir les hausses en deçà du niveau d’inflation qui est supérieur à 6,5 % cette année en utilisant une partie des surplus non-affectés », peut-on lire dans le document de présentation du maire Yves Bédard. 

Le budget équilibré, en baisse de 70 000 $ (4,3 %), se situe à 1,5 M$.  

Programme triennal d’immobilisations 

Inscrit au Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour 2023, le projet de traitement des eaux usées du secteur des Mélèzes ira en appel d’offres en février. La Ville a reçu confirmation de la participation financière des gouvernements pour ce projet de 2,8 M$, qui concerne 32 résidences. 

« Selon le résultat des appels d’offre, il faudra que les citoyens décident si on va de l’avant ou non », précise le maire Yves Bédard. 

Le PTI annonce un montant de 200 000 $ pour la phase 2 de la réfection intérieure de la chapelle dont les travaux commencent cet hiver.  

Les investissements prévus dans le Plan directeur de l’eau  permettront d’accélérer le programme de contrôle du myriophylle à épis par la mise en place près de 100 toiles de jute. L’accroissement des activités d’arrachage développé par le Conseil de bassin versant se poursuivront. 

La Ville reporte à 2024 certains projets d’infrastructure routière. La réfection du secteur des ponts et de l’entrée de la Ville sur le chemin Tour du Lac nord sont prévus l’an prochain. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires