Quand on conduit une voiture, la prudence est de mise, certes, mais il faut également s’assurer que tout est parfaitement calibré. Ainsi, on vérifie régulièrement le niveau d’essence, l’huile de freins, l’état du moteur… Et l’alignement des pneus, lui? Élément véritablement essentiel à une bonne conduite, il est toutefois probable qu’un souci survienne et qu’il cause quelques difficultés au conducteur, même le plus aguerri. Quelles sont donc les causes d’une perte d’un alignement des pneus?
Qu’est-ce que l’alignement des pneus?
En termes simples, l’alignement des pneus d’un véhicule est ce qui permet une bonne stabilité lors de la conduite. En fait, on dit d’une voiture qu’elle est bien alignée lorsque la suspension de celle-ci est bien calibrée par rapport aux roues. Il en résulte une conduite agréable et dénuée de souci avec le volant.
Pourquoi les roues se désalignent-elles?
Il existe de multiples raisons pour lesquelles on assiste à un dysfonctionnement de l’alignement de nos pneus. En voici les principales :
- Récemment, si une pièce issue de la suspension de la voiture a été réparée ou changée, il se peut que certains correctifs doivent être apportés pour pouvoir profiter d’une conduite optimale.
- Le choc engendré par un accident de la route peut contribuer à faire perdre l’alignement des pneus.
- Au Québec, les multiples nids de poule présents dans les roues constituent de vraies nuisances pour le si précieux alignement des pneus.
- L’alignement des roues de notre voiture peut également avoir été perturbé par un obstacle heurté, comme un trottoir.
Bref, les causes d’un dérèglement de l’alignement des pneus sont nombreuses et peuvent survenir n’importe quand, sur n’importe quel type de véhicule. Mais quels sont les symptômes pouvant nous alerter? Surtout, quoi faire si cela survient?
Que faire en cas de problème?
Quand les roues sont déréglées et ne sont plus alignées, on assiste alors à une série de symptômes probants, lesquels devraient nous inciter à rapidement contacter un spécialiste en la matière. Parmi ceux-ci, citons…
- Une usure anormale des pneus, qui se manifeste de façon inégale, augmentant par le fait même la consommation d’essence de la voiture.
- Un pneu est toujours moins gonflé que les trois autres.
- Après un virage plus ou moins serré, le volant a de la difficulté à revenir à sa position centrale initiale.
- Toujours dans les virages, le conducteur peut difficilement parvenir à maintenir son véhicule dans la trajectoire décidée.
- Lors de la conduite de la voiture, il se peut que des vibrations, des sons et tremblements se manifestent. Si tel est le cas, une visite chez un mécanicien expérimenté s’impose le plus rapidement possible!
- L’impression que la voiture tire vers la droite ou la gauche, sans réel contrôle du volant.
En fait, si l’un ou l’autre des soucis survient avec notre voiture, il est essentiel de ne pas paniquer, mais plutôt de rapidement prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste en mécanique générale. Une équipe dévouée s’affairera ainsi à résoudre le souci tracassant notre voiture!