Opposition au dézonage agricole à Saint-Augustin-de-Desmaures 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Opposition au dézonage agricole à Saint-Augustin-de-Desmaures 
Cette carte présente les deux surfaces agricoles visées par le projet de plan d’urbanisme. (Photo : Tirée de Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, service de l’urbanisme, 2021. Projet de plan d’urbanisme, annexe 8)

La proposition de révision du plan d’urbanisme présentée en 2021 par la Municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures ne fait pas l’unanimité. Le Collectif SOS terres agricoles et milieu de vie et l’Union des producteurs agricoles Québec Jacques-Cartier s’opposent fortement à ce projet. En distribuant un dépliant à toutes les résidences de la ville, ils souhaitent sensibiliser les citoyennes et les citoyens aux dangers du projet de dézonage de terres agricoles de l’administration Juneau 

Au cours des derniers mois, l’UPA locale et plusieurs citoyens ont manifesté leur désaccord envers ce projet qui envisage de supprimer, de façon irréversible, 164 hectares de terres agricoles. Dans deux secteurs, la Ville projette d’agrandir le périmètre urbain pour aménager une rue, y installer des résidences et accroitre son parc industriel au cœur même de la municipalité. Les opposants veulent sensibiliser la population aux dangers de ce projet de dézonage agricole qu’ils disent s’inspirer d’un modèle de développement dépassé. 

Mouvement citoyen 

« Les résidents de Saint-Augustin-de-Desmaures entendent s’opposer fermement à l’asphaltage de leurs terres agricoles. La construction de centaines de résidences viendra détruire irrémédiablement des terres agricoles cultivées depuis des générations. L’ajout de centaines de véhicules provoquera également une hausse considérable de la circulation automobile et des gaz à effet de serre. Ce projet de plan d’urbanisme va à l’encontre de la volonté exprimée par tous les maires des grandes villes québécoises qui sont maintenant favorables à la protection de leur territoire agricole », fait savoir le mouvement citoyen Collectif SOS terres agricoles et milieu de vie qui, tout comme l’UPA Québec Jacques-Cartier, a déposé un mémoire en ce sens, en septembre dernier, à la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. 

« Il faut dire que depuis le début de la consultation, ils ont reçu au-delà d’une centaine de témoignages et peut-être 80 mémoires. La majorité de ces mémoires et commentaires sont défavorables au projet de la Municipalité », souligne Denis Guénette, représentant du Collectif SOS terres agricoles et milieu de vie.  

UPA de Québec Jacques-Cartier 

Par ailleurs, l’UPA de Québec – Jacques-Cartier rappelle que seulement 2 % de la superficie du Québec peut être cultivée. « Quand on y réfléchit, c’est l’équivalent de 306 terrains de football américain que l’administration Juneau désire mettre en asphalte, ce qui serait une perte irrémédiable pour notre communauté. Nous ne pouvons accepter qu’un tel scénario se réalise et nous constatons que cette opinion est partagée par un grand nombre de citoyennes et citoyens », allègue Gabriel Lalancette, président de l’UPA locale de Québec–Jacques-Cartier. Il souligne également que, malgré quatre demandes en deux ans, l’UPA n’a pas pu rencontrer le maire Sylvain Juneau. 

Sensibiliser les conseillers 

Le dépliant acheminé dans les 9000 foyers de Saint-Augustin-de-Desmaures visait à informer l’ensemble de la population de cette situation. Il comportait une partie détachable sur laquelle un message demandait à la Ville de revoir son projet de plan d’urbanisme. Les Augustinois avaient jusqu’au 13 janvier, fin de la période de consultation, pour le faire parvenir à la Ville, et ainsi manifester leur désaccord. « On est agréablement surpris de voir qu’autant de gens sont alarmés par ce qui se passe ici en ce moment. On espère que les conseillers, qui jusqu’à présent se sont rangés derrière cette idée, vont écouter les contribuables et tenir pour acquis que cela n’a pas de bon sens », indique M. Guénette. Il ajoute avoir reçu des centaines de courriels visant à soutenir la démarche.   

Si l’administration Juneau déicide d’aller de l’avant, elle devra avoir l’appui du Conseil d’agglomération de Québec, qui déterminera s’il achemine le dossier à la Commission de protection des terres agricoles du Québec. Il est à noter que la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires