Adoption d’un budget de 21 M$ à Saint-Raymond

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Adoption d’un budget de 21 M$ à Saint-Raymond

La Ville de Saint-Raymond a déposé son budget annuel, le 12 décembre, en plus de préciser l’ensemble de son Programme triennal d‘immobilisations (PTI) de 2023 à 2025. Le budget pour l’année en cours atteint 21 M$, en hausse de 7,3 %. Le PTI prévoit des investissements de l’ordre de 14 854 000 $ en 2023. 

« On a réussi à faire un bon travail dans le budget, avec des augmentations de taxes réelles sur le compte de taxes de 4,2 %. Si on rajoute les frais qui ont augmenté, ça donne une hausse de 5,48 %. Étant donné l’inflation qui est à 6,5 %, on a fait un bon travail », a exprimé le maire, Claude Duplain, en entretien téléphonique. 

La valeur moyenne des résidences se situe à 225 000 $. Le compte de taxes pour une résidence de cette valeur moyenne sera en hausse de 124 $ pour les secteurs desservis et de 107 $ pour les secteurs non desservis. 

« Malgré la hausse de nos dépenses et le coût de la vie, nous avons pu limiter l’augmentation des taxes grâce à l’évolution importante de notre richesse foncière, lors de la dernière année, reliée aux nouvelles constructions et aux rénovations ainsi qu’à une gestion efficace », peut-on lire dans le document de présentation. 

Une appropriation de surplus de 460 000 $ contribue à garder la hausse du compte de taxes sous le taux de l’inflation. 

Rivière et terrains sportifs 

Au programme triennal d’immobilisations, les 14,8 M$ prévus en 2023 seront subventionnés à hauteur de 30 %, soit 4,4 M$. 

Une somme de 2,5 M$ subventionnée à 75 % sera dédiée aux interventions sur la rivière. Cette planification inclut l’acquisition et la réfection partielle du barrage de Chute-Panet. La production d’électricité est dans les cartons pour plus tard, mais n’est pas le projet prioritaire. « On a du temps en masse pour faire ça », rappelle le maire. 

La première phase du projet de terrains sportifs sur la route des Pionniers est en cours depuis 2022. Trois terrains de soccer ont été aménagés et seront prêts à être utilisés l’été prochain. Un skateparc, un bâtiment d’accueil, un système d’éclairage et un stationnement compléteront l’ensemble. Une patinoire couverte sera construite en 2024. Cette patinoire olympique servira évidemment au hockey, mais aussi au dekhockey, un sport qui attire beaucoup d’adeptes. 

Route, travaux et compteurs d’eau 

Les travaux de la route de la Traverse se feront cet été. « On a eu la subvention pour cela, c’est sûr qu’il se fait », assure le maire. 

Par ailleurs, un montant de 3M$ sera investi dans une nouvelle conduite de refoulement entre l’usine Saputo et les bassins d’épuration. Cette construction permettra de diminuer la pression sur le réseau actuel en diminuant l’apport de rejets de Saputo, qui s’en iront directement dans les bassins. L’entreprise remboursera 65 % du règlement d’emprunt. 

En 2023, tous les commerces de la ville auront un compteur d’eau. En plus d’eux, une soixantaine de maisons en seront également munies. La participation des résidents se fera sur une base volontaire et ces compteurs seront installés dans certains secteurs choisis. 

C’est en 2023 que débutera la modification du réseau électrique au centre-ville La revitalisation du centre-ville est au calendrier pour 2024 dont la revitalisation est au calendrier pour 2024. L’objectif, à terme, est l’enlèvement des fils et des poteaux. 

Les investissements du PTI seront de 20,2 M$ en 2024 et de 9,2 M$ en 2025, pour un total de 44,3 M$. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires