Cinq étudiants reçoivent 4000$ grâce aux bourses d’aide à la réussite Jean-Marc Carpentier

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Cinq étudiants reçoivent 4000$ grâce aux bourses d’aide à la réussite Jean-Marc Carpentier
Jean-Marc Carpentier, originaire de Pont-Rouge, est le créateur d’un programme de bourse d'aide à la réussite. (Photo : Offerte par Jean-Marc Carpentier)

Cinq étudiants universitaires de la région de Portneuf profiteront d’une aide financière de 4 000 $ chacun grâce au Programme de bourses d’aide à la réussite Jean-Marc Carpentier.  

Ce programme de bourses a été créé en 2017 grâce à un don de 500 000 $ que M. Carpentier a fait à la Fondation de l’Université Laval.  

Vincent Alain 

Vincent Alain, de Donnacona, est étudiant au Baccalauréat en génie civil. Comme bien des étudiants, il a exercé des petits boulots alors qu’il était plus jeune, mais c’est chez Ciment Québec, de Saint-Basile, qu’il a eu la chance de faire son premier stage en génie civil. « Portneuf est loin d’être une région ennuyante et son essor continu ne fait qu’amplifier mon sentiment d’appartenance à mon petit coin de pays », déclare-t-il. 

Océanne Michaud 

Originaire et résidente de Saint-Alban, Océanne Michaud est étudiante en biologie. Elle explique que c’est la région de Portneuf qui lui a permis de s’épanouir et de découvrir la nature et la forêt. C’est la raison qui l’a attirée vers des études en biologie. Ce programme l’aide à voir les possibilités pour remédier  aux problèmes reliés à l’environnement et surtout l’impact de la vulgarisation scientifique.  

Manuel Chastenay 

Bien qu’il soit résident de Québec depuis le début de l’été, Manuel Chastenay revient dans Portneuf le plus souvent possible y voir sa famille, qui y habite toujours. L’essor technologique de la région lui donne l’espoir de revenir y continuer sa carrière en informatique. Il a vécu sa première expérience de travail à la Coopérative jeunesse de service de Saint-Basile et il a vu comment il pouvait y faire des choses utiles pour les gens. 

Élodie Dion-Bouffard 

Élodie est née et a toujours habité à Neuville, dans Portneuf. Sa famille réside en bonne partie dans la région, ce qui, dit-elle, crée un attachement fort pour l’endroit. J’ai également de très bons souvenirs à Pont-Rouge, dans la maison de ma grand-mère maternelle, puisque c’est à cet endroit que nous fêtions Noël et le Jour de l’an lorsque j’étais enfant. J’ai également plusieurs amis de très longue date qui habitent la région, ce qui la rend encore plus spéciale à mes yeux. »  

Xavier Charest 

Pour Xavier Charest, sa ville d’origine a façonné la personne qu’il est aujourd’hui. Résident de Neuville depuis sa naissance, il a joué au hockey toute sa jeunesse, avec les Diablos de Donnacona/Pont-Rouge. « Je me sens privilégié de pouvoir dire que je suis un résident de Neuville et de Portneuf, car je trouve la région très belle par ses nombreux paysages au bord du fleuve comme ceux près d’où j’habite, qui me fascinent et qui m’ont poussé vers ce champs d’études », indique-t-il. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires