Comment passer Noël seul  

par Mélanie Coulombe, thérapeute en relation d’aide
Comment passer Noël seul  
Noël est le moment parfait pour vous gâter sans concessions et sans culpabilité. (Photo : stock-image)

Voici des conseils adressés aux personnes appelées à passer Noël seules.

Autorisez-vous à être triste  

C’est correct d’être triste. Vous avez le droit et c’est légitime. Même si parfois la tristesse peut être envahissante, faire peur ou donner l’impression que vous allez en perdre le contrôle, la tristesse est toujours mieux en dehors de vous qu’en dedans. Ne la retenez pas. Accepter, ressentir et vivre pleinement nos émotions nous permet de mieux les comprendre et mieux répondre à nos besoins.  

Relativisez vos réseaux sociaux 

Facebook, Instagram, TikTok sont bien pratiques pour nous divertir et nous permettre de rester en contact avec des amis et de la famille éloignés. En même temps, ils nous permettent aussi de nous comparer. Certaines recherches en psychologie (1) considèrent que les médias sociaux ont des effets négatifs sur l’estime de soi et le bien-être global à cause justement de cette comparaison. Quand on se compare à « mieux que soi », c’est difficile. Cette tendance n’est pas améliorée à Noël. Tout un chacun peut constater les photos « parfaites » des autres avec le sapin plein de cadeaux, les enfants, les amis et une grande famille. Il est important de garder en tête que les photos qui sont sur Instagram sont justement celles qui sont « parfaites » parce que personne ne va publier une photo des chicanes de famille, le bébé qui hurle pendant trois heures ou la dinde brûlée.  

Prenez soin de vous 

Soyez permissif ! Noël est le moment parfait pour vous gâter sans concessions et sans culpabilité. Permettez-vous de faire quelque chose que vous ne faites que rarement, même si ça implique de manger une quantité phénoménale de chocolat, rester au lit ou commander votre repas préféré super dispendieux. Soyez, pour vous-même, la famille ou les amis que vous voudriez avoir autour de vous pour Noël.  

Ne faites rien  

C’est tout à fait acceptable de ne pas fêter Noël. C’est un concept social bien ancré pour nous et une attente, une pression assez importante, mais vous n’avez pas à fêter. Si vous sentez la pression des autres ou des attentes sociales, rappelez-vous que vous ne devez rendre de comptes à personne, vous n’avez pas à répondre aux questions ou à justifier vos choix. Vos besoins et vos choix sont légitimes et personnels.  

Soyez fier  

Si vous passez Noël seul, car vous avez fait le choix de prendre de la distance avec votre famille pour vous protéger, soyez fiers. Poser des limites c’est difficile, se séparer de sa famille est un choix déchirant à faire et vous avez réussi à le faire pour assurer votre sécurité psychique et/ou physique. Vous pouvez aussi profiter de ceci pour transformer votre perception de cet isolement : vous avez maintenant la capacité de vous construire une famille et un entourage qui vous convient, qui est sain et répond à vos besoins. Vous avez le pouvoir de choisir…  

  1. Vogel, E. A., Rose, J. P., Roberts, L. R., & Eckles, K. (2014). Social comparison, social media, and self-esteem. Psychology of popular media culture, 3(4), 206. 
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires