Après une année 2022 chargée, 2023 sera sous le signe de la continuité dans la MRC de Portneuf 

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Après une année 2022 chargée, 2023 sera sous le signe de la continuité dans la MRC de Portneuf 
Le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau, tient à souhaiter un joyeux temps des Fêtes à tous les Portneuvois. (Photo : Offerte par Bernard Gaudreau)

L’actualité a été riche dans la MRC de Portneuf en 2022. Après une année ayant permis des avancées dans plusieurs dossiers, le préfet Bernard Gaudreau précise que 2023 permettra de travailler dans la continuité avec les acteurs qui gravitent autour des priorités ciblées par les élus municipaux. 

Notamment par l’entremise du Plan de mobilité durable intégrée, de la nouvelle image de marque Région de Portneuf, la préparation d’une stratégie jeunesse, le positionnement de la MRC s’est précisé dans une foule de sphères au cours de la dernière année, souligne M. Gaudreau. 

« On a adopté notre Plan de mobilité durable intégrée, qui a débuté avec une consultation publique et qui a permis aux différents acteurs de faire un diagnostic à jour et d’identifier les enjeux, les solutions et les attentes », a-t-il poursuivi, en précisant que le tout continuera à retenir l’attention en 2023. 

« C’est plus qu’au logo. Ça fait partie d’une planification du marketing territorial sur l’identification et le positionnement stratégique de la MRC de Portneuf à l’intérieur de la Capitale-Nationale, mais également à l’échelle de la province », a mentionné Bernard Gaudreau relativement au déploiement de l’image de marque Région de Portneuf. « Il y a un sentiment d’appartenance qui s’est développé », indique-t-il, à cet égard, en alléguant la bonification de cette initiative, entre autres par le lancement de balados, au cours de la prochaine année.  

Plan d’action en immigration 

Au cours des derniers moins, la MRC s’est dotée de son premier Plan d’action en immigration après être parvenue à identifier les principaux enjeux puisque de grands besoins de main-d’œuvre sont recensés à l’échelle du territoire, sans oublier que des infirmiers immigrants feront bientôt de la MRC de Portneuf leur terre d’accueil en sol québécois. 

« On n’a pas le droit à l’erreur. On doit s’assurer de répondre aux besoins des travailleurs. On a un défi d’intégration à multiples niveaux », dit, à ce chapitre, Bernard Gaudreau. 

Stratégie jeunesse 

La prochaine année sera aussi marquée par le déploiement d’une stratégie jeunesse spécialement dédiée aux 18 à 30 ans, qui a été adoptée à la fin de novembre par le conseil des maires. « Avec ce nouveau plan d’action, on a été en mesure de rejoindre l’ensemble des acteurs. Ils nous ont fait part de leurs enjeux et de leurs ambitions. » 

L’un des volets de cet ensemble de projets vise à ce que le Cégep Limoilou établisse un campus dans la région. « J’ai comme mandat, en 2023, de faire en sorte que le Cégep Limoilou puisse conclure une entente avec nous et s’installer dans Portneuf dans une brève échéance », renchérit le préfet. 

Policiers cadets 

En matière de sécurité publique, la MRC a reconduit son entente avec les cadets de la Sûreté du Québec. 

« Ce sont quatre cadets que nous avons sur notre territoire qui viennent faire de la prévention lors des activités publiques qui sont organisées par les villes et les municipalités du comté de Portneuf. C’est un service qui est grandement apprécié et qui contribue à la proximité du corps policier avec les citoyens. On est dans une perspective de prévention et de pédagogie comme dans le cas du déploiement du radar vivant », explique le politicien. 

Cap sur 2023 

Comme tout bon élu municipal, Bernard Gaudreau met déjà le cap sur 2023, année pendant laquelle il va aussi s’affairer à la promotion de l’entrepreneuriat en milieu scolaire par l’intermédiaire du Défi OSEntreprendre, déjà bien implanté dans le secteur ouest, et ce, afin que le concours rayonne partout dans le comté. 

Par ailleurs, le soutien aux entreprises fera partie des dossiers chauds. « On va continuer à accompagner nos entreprises avec différents projets qui vont nous permettre de les soutenir, notamment lors de projets d’expansion et de restructuration. » 

La poursuite de la caractérisation de la rivière Sainte-Anne, amorcée en 2022 à Saint-Casimir, afin d’en faire une route bleue, va se poursuivre, d’abord à Saint-Alban puis à Sainte-Christine-d’Auvergne. 

L’offre de soins de santé continuera d’être dans le mire du préfet dans la prochaine année afin qu’elle soit bonifiée dans l’Ouest de Portneuf. « On va s’assurer d’avoir notre part de nouveaux facturants », émet le préfet, qui veut également poursuivre le traitement des enjeux relatifs à la fluidité des transports et au transport collectif. 

« On a bon espoir d’avoir des avancées par rapport à notre positionnement dans tous ces dossiers », termine-t-il. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires