Un prix d’excellence pour le Camp Portneuf 

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Un prix d’excellence pour le Camp Portneuf 
Le directeur général du Camp Portneuf, Olivier Lauzon, et son adjoint, François Holmes. (Photo : Offerte par le Camp Portneuf)

En novembre s’est tenu le gala de l’Association des camps du Québec. Le Camp Portneuf y a mérité le prix Excellence en développement et innovation dans la catégorie Camp familial certifié. 

Comme l’explique Olivier Lauzon, le directeur général de cet établissement situé au lac Sept-Îles, ce prix est remis dans le contexte du projet que le camp a développé dans le domaine du tourisme responsable. 

Par l’entremise de l’offre d’hébergement récréotouristique, le projet permettra en premier lieu à monsieur et madame Tout-le-monde de passer des vacances au camp. « Mais surtout, précise Olivier Lauzon, il permettra de dégager des revenus, des ressources qui nous permettent d’offrir des services supplémentaires aux participants. » 

Faibles revenus et besoins particuliers 

Ces ressources s’adressent autant aux familles à faible revenu qui viennent participer aux activités qu’aux enfants à besoins particuliers et qui ont besoin d’une certaine forme d’accompagnement. Cela permet aussi à des familles de la région de Portneuf, défavorisées ou à revenu modeste, de participer à des vacances ou activités et de pouvoir bénéficier d’hébergements qui sont adaptés à leur capacité de payer. 

Le camp met aussi en place des projets d’intervention avec des installations de plein air pour des fins de semaine de développement, de leadership et de persévérance scolaire pour les jeunes. 

Entre 3000 et 5000 personnes sont touchées de près ou de loin par ce projet. Soulignons que le Camp Portneuf reçoit entre 16 000 et 18 000 visiteurs annuellement. 

Campagne de financement  

« On est encore dans notre campagne de financement, déclare le directeur général, mais on n’a pas encore atteint notre objectif. » 

Sur les 3 M$ qui constituent ce montant à atteindre, 2,5 M$ ont été engrangés jusqu’ici. « La partie la plus difficile, ce sont les derniers milles, avoue-t-il. Malgré tout, on a une très belle réponse de la population, mais on sent que le défi reste grand devant nous pour atteindre cet objectif. » 

La campagne se terminera en juin 2023. Les montants recueillis seront utilisés en deux volets. Une partie servira aux infrastructures, qui seront soit adaptées, rénovées ou construites afin de desservir une nouvelle clientèle de même que la clientèle à mobilité réduite. L’autre partie permettra de créer un fonds d’accessibilité qui contiendra 1M$ pour permettre l’accès aux plus défavorisés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires