Détourner de l’enfouissement 700 tonnes de matières organiques grâce au programme Action Réduction

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Détourner de l’enfouissement 700 tonnes de matières organiques grâce au programme Action Réduction
L’initiative, lancée dans la MRC de Portneuf cet automne, s’échelonnera dans les trois autres MRC d’ici juin 2024. (Photo : Offerte par Jour de la Terre Canada)

Offerte par la Fondation Alcoa, une contribution de 300 000 $ étalée sur trois ans permettra à l’organisme Jour de la Terre Canada de s’impliquer auprès de divers établissements des MRC de Portneuf, Manicouagan, Bécancour et Nicolet-Yamaska. L’objectif : réduire et valoriser les déchets organiques, notamment par l’implantation du programme Action Réduction.  

L’initiative, lancée dans Portneuf cet automne s’échelonnera dans les trois autres MRC d’ici juin 2024. Jour de la Terre Canada a pour ambition de former et de sensibiliser 350 établissements à la réduction des matières résiduelles pour détourner environ 3000 tonnes de matières organiques de l’enfouissement d’ici juin 2024.  

« La Fondation Alcoa, en collaboration avec Jour de la Terre Canada, est heureuse de soutenir les communautés où Alcoa détient des opérations dans une démarche de développement durable. Grâce au programme Action Réduction, un accompagnement personnalisé, ainsi que des solutions tangibles à la réduction de l’empreinte environnementale, seront mises en œuvre et favoriseront, par la même occasion, la croissance durable de nos collectivités », souligne Rosa Garcia Pineiro, présidente de la Fondation Alcoa.  

Collaboration avec la RRGMRP 

Dans le cadre de cette initiative, Jour de la Terre Canada désire travailler de concert avec les acteurs locaux et régionaux afin de bonifier leurs actions. Pour ce premier volet, Jour de la Terre Canada soutiendra la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP) dans son programme de reconnaissance déjà en place. Le but est d’atteindre un objectif de formation de 100 commerces et, d’ici un an, de détourner de l’enfouissement 700 tonnes de matières organiques.  

« La force d’Action Réduction réside dans son degré d’adaptabilité aux besoins du commerce qu’elle accompagne : un café, une épicerie, un transformateur agroalimentaire ou une pharmacie ont des besoins bien différents en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles. Nos experts détermineront des plans sur mesure en tenant compte de cette réalité », indique Valérie Mallamo, directrice générale de Jour de la Terre Canada.  

Accompagnement  

L’accompagnement de base comprend une aide personnalisée à l’implantation d’un système de collecte des matières organiques ainsi qu’une formation des salariés au tri.  

Déjà présent dans les IGA du Québec, Jour de la Terre a également guidé des commerces de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie dans une démarche similaire. « On a accompagné des commerces à mieux gérer leurs matières organiques et dans la réduction de leurs matières résiduelles. Donc, trouver les sources importantes et les accompagner pour trouver des alternatives et les aider à implanter des mesures pour qu’ils génèrent aussi moins de matières », explique Mme Mallano. 

Attestation AR 

Parmi les 350 commerces participants, 110 pourront bénéficier d’une aide à la mise en place d’actions visant la réduction à la source. Ce second niveau d’accompagnement comprendra un support à l’élaboration de stratégies zéro déchet, de réduction à la source, de réemploi et de valorisation des matières résiduelles. Les commerces ayant bénéficié de cet accompagnement plus poussé se verront remettre une attestation Action Réduction (AR) récompensant leurs efforts. Dans la région, 30 commerces pourront pousser l’initiative plus loin et se voir attester AR. 

Impact positif 

La collaboration entre Jour de la Terre et la RRGMRP permettra de cibler plus de commerces et d’apporter une aide à ceux qui ont des besoins plus spécifiques.  

« Grâce à cette collaboration avec le Jour de la Terre, la Régie espère sensibiliser encore plus de nos ICI sur le territoire, et ainsi bonifier l’impact positif pour les commerces de la région qui cherchent à améliorer leur bilan au niveau des matières organiques recyclées », souligne David Loranger-King, directeur général de la RRGMRP.  

« On a vraiment beaucoup de temps à dédier à certains commerces qui vont vouloir aller plus loin dans la recherche de solutions », ajoute Valérie Mallano. 

Dans les écoles 

En plus de l’accompagnement personnalisé aux commerçants, l’équipe de Jour de la Terre Canada offrira des formations dans les écoles des régions soutenues afin de former le personnel enseignant et pour encourager les élèves à prêter main-forte lors de la collecte de matières organiques. Les écoles seront contactées ou sont invitées à s’inscrire dès maintenant sur le site Web du programme à jourdelaterre.org/gmr-fondation-alcoa/.  

À propos du Jour de la Terre Canada 

Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes, les municipalités et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. En plus d’organiser une campagne de sensibilisation à grande échelle le 22 avril, Jour de la Terre Canada déploie des programmes environnementaux et des projets à impact positif avéré dans divers domaines comme la gestion des matières résiduelles, la lutte au gaspillage alimentaire ou encore la mobilité durable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires