« On se sent bien, c’est là qu’on se rend compte que c’est tout un accomplissement et que les efforts qu’on a mis pendant la saison, ça a payé », a déclaré le footballeur William Quenneville, originaire de Neuville après avoir vu le Rouge et Or remporter la Coupe Vanier.
C’est donc le 26 novembre qu’a eu lieu cette grande finale, emportée par la marque de 30 à 24 lors d’un affrontement avec Huskies de la Saskatchewan. Le match était disputé au stade Alumni de London en Ontario. Pour le Rouge et Or, il s’agit d’une 11e victoire de la Coupe Vanier.
William évolue sur la ligne défensive du Rouge et Or de l’Université Laval, qui rappelons-le, est l’équipe gagnante de la Coupe Vanier, le trophée le plus convoité du football universitaire canadien.
À 21 ans, le jeune homme de Neuville en est à sa deuxième année de football avec le Rouge et Or. Comme tout bon joueur de ligne défensive, à 6 pieds, 3 pouces et 237 livres, il est costaud et rapide.
Des débuts très jeune
William a commencé très jeune, à l’âge de neuf ans. Il était alors inscrit au mini-football avec l’organisation du Rouge et Or. « C’est assez drôle de commencer à ce niveau et de revenir avec le Rouge et Or », commente-t-il.
Il a auparavant joué trois ans au Campus Notre-Dame-de-Foy, toujours sur la ligne défensive.
Il a été surpris que tant de supporteurs du Rouge et Or fassent le voyage jusqu’à London. « Il y avait des parents et des partisans, l’ambiance était là et on savait que les partisans étaient derrière nous. C’était vraiment le fun de savourer la victoire. On a eu une belle année », s’exclame William.
Devenir policier
Le domaine d’étude de William Quenneville est la criminologie. Il projette faire partie de la police.
« Je viens juste de terminer mon Certificat en criminologie et je vais faire la prochaine session, cet hiver, à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet. Je vais revenir pour la saison d’après pour ma troisième année. »
« Je n’ai pas vraiment la tête à ça, mais si jamais une offre se présente, je vais réfléchir à ma décision », dit-il pour témoigner de son intérêt envers le football professionnel.
Pour lui, c’est la carrière de policier qui est la chose la plus importante.
Le numéro 56 du Rouge et Or, William Quenneville, portant fièrement la Coupe Vanier, le trophée plus important du football universitaire canadien. Photo - Offerte par William Quenneville