Le chœur Allegro célèbre ses 25 ans

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le chœur Allegro célèbre ses 25 ans
Le choeur Allegro et sa directrice musicale Marie-Ève Boucher. À gauche, le pianiste Ghislain Dubé et la violoniste Kattialine Painchaud. Le concert sera dédié à Ghislain Dubé, décédé en août. (Photo : Offerte par le Chœur Allegro)

Les fervents de belles chansons et de belle musique ont un rendez-vous à ne pas manquer, le 11 décembre. 

C’est sous la direction musicale de Marie-Ève Boucher que le choeur Allegro célébrera 25 années de chanson et de musique, lors d’un concert anniversaire présenté à l’église de Pont-Rouge. 

Composé comme il se doit de musique du temps des Fêtes, le concert sera sous le thème des plus beaux Noëls de John Rutter, un très réputé compositeur et chef de chœur britannique, dont l’oeuvre est surtout dédiée à la musique chorale. 

Le concert rendra hommage à une personne inestimable au sein du chœur. Le pianiste du chœur Allegro, originaire de Cap-Santé, Ghislain Dubé est décédé en août à l’âge de 39 ans. 

Aux côtés de la directrice Marie-Ève Boucher, on retrouvera les musiciens Pierre Rousseau au piano, Kattialine Painchaud au violon, et Suzanne Villeneuve, au violoncelle. Le soliste invité sera l’artiste lyrique David Souza. 

Vingt-cinq ans d’histoire 

Le chœur Allegro a été fondé en 1997 par Diane Laroche, Jocelyne Godin et Françoise Lamontagne. Les trois musiciennes occupaient respectivement les postes de première présidente, première pianiste et première directrice musicale. 

Un peu plus d’une vingtaine de choristes ont répondu à l’appel et ont rejoint les trois fondatrices dans cette première mouture du chœur. 

Deux membres du chœur sont d’ailleurs là depuis les tout débuts, soit Micheline Cantin et Victorin Drolet. 

Le petit chœur de village s’enrichit de voix venant de l’Est de Portneuf et même de Sainte-Foy. Dès ses débuts, Allegro est l’un des seuls de la région de Portneuf à chanter un répertoire à quatre voix mixtes, ce qui est plus difficile et nécessite plus de travail. 

Mélodies françaises, romances italiennes, valses viennoises, airs russes, chants allemands ou tyroliens, chanson populaire, folklore québécois et chant sacré composent ce répertoire au fil des ans. 

Des voix marquantes 

En une dizaine d’années, la direction musicale et l’enseignement de la soprano Françoise Lamontagne permettent au chœur d’atteindre une qualité vocale très riche. 

Allegro a pu compter sur des professionnels qui ont apporté une collaboration bénévole. Parmi eux, citons le ténor Jean-Paul Cormier, la basse Vincent Coulombe, le ténor Michel Claveau ainsi que Myriam Lavoie, chef de pupitre des altos et sopranos. 

En 2003, un concert a marqué les choristes à jamais. Sous la direction de Françoise Lamontagne, et accompagnés de l’ensemble classique Symphonia, les 43 choristes d’Allegro livrent des extraits du Messie de Haendel. 

Allegro en Europe 

En 2006, Allegro part pour la Belgique où il chante dans les ruines d’un monastère, dans une église neuve et devant nos cousins français à Nancy.  

À l’automne 2007, au moment où on souligne les 10 ans de la chorale, c’est Caroline Veillette, de Portneuf, qui prend la relève de Françoise Lamontagne au pupitre de direction. Celle-ci amène avec elle une autre facette du chant choral avec du gospel, des airs jazzés et du rythme à la partition.  

Puis c’est au tour de Nathalie Dumont d’accéder à la direction du chœur.  

En 2012, Allegro célèbre son 15e anniversaire. Les 50 choristes ont alors l’occasion de côtoyer les fondatrices, directrices et pianistes qui ont fait les beaux jours de cette belle aventure. En 2013, le concert Le printemps de nos 15 ans prend la scène sous une nouvelle direction musicale, celle d’Alexandra Forest Cummings. 

Les concerts annuels se succèdent : Noëls du monde, Ah! Quels beaux métiers, Flocons de chansons, Inspiration Mozart, Noël en choeur, Allegro en cinémascope, La beauté du mondeOn ne peut tous les nommer ici. 

Après plus de 11 ans à la présidence, Jean-Noël Cantin annonce sa retraite à ce poste en 2018. Francine Gagné remplace Jacques Matte à la présidence, qu’il a dû laisser à son tour. 

Concert à ne pas manquer 

Dimanche, on aura à un répertoire chanté en plusieurs langues : français, anglais et même latin. « Les pièces sont adaptées, exprime la présidente Francine Gagné, avec Marie-Ève, qui elle, a fait du chant classique et de l’opéra, ce qui nous amène à travailler fort pour aller chercher les notes très hautes. On est à quatre voix, elle nous fait travailler dans des tonalités parfois plus difficiles, mais elle nous donne tellement de trucs, on apprend énormément avec elle, on est en apprentissage continuellement. » Le concert débute à 14h. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires